X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles lance un appel de propositions pour la vente du PABA

durée 29 mars 2021 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Trois-Pistoles a lancé un appel de propositions public pour la vente du Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA), le 24 mars. Elle espère finalement trouver un acquéreur motivé à donner une nouvelle vie à ce lieu fermé depuis maintenant quatre longues années. 

    Les personnes intéressées ont jusqu’au 3 mai, en milieu d’après-midi, pour déposer leur projet. Afin qu’il puisse avoir une chance d’être retenu, celui-ci devra satisfaire certaines exigences établies par l’administration municipale pistoloise. Des activités touristiques devront notamment être maintenues sur le site. 

    «Les gens qui ont un intérêt doivent le signifier de façon claire et présenter leur vision d’avenir pour le PABA. Le plan d’affaires déposé devra cadrer avec le guide marketing soumis par la Ville de Trois-Pistoles», explique la directrice générale, Pascale Rioux. 

    Pour le prix, l’offre devra également respecter une somme minimale établie par le ministère des Affaires municipales que l’on devine bien en deçà de l’évaluation municipale d’environ 900 000 $, un montant trop élevé pour assurer la pérennité d’un projet éventuel. 

    Ces derniers mois, la Ville de Trois-Pistoles a eu des pourparlers avec un groupe d’acheteurs potentiels. Il y a finalement eu désistement de part et d’autre, si bien que la porte est de nouveau ouverte aux idées locales, régionales et même provinciales. La chance est maintenant au coureur, estime Mme Rioux. 

    «Un individu, une entreprise ou un organisme à but non lucratif peut postuler, c’est ouvert à tous», précise-t-elle.  

    En octobre, l’ex-Olympien Charlie Bilodeau n’avait pas caché être intéressé à acquérir le Parc de l’aventure basque en Amérique, «un joyau inhabité» où il a passé son enfance. Rejoint cette semaine, il a confirmé que l’intérêt était toujours là et qu’il évaluait les options en vue de l’appel d’offres. 

    La Ville de Trois-Pistoles, qui souhaite procéder à une vente de gré à gré dans ce dossier, a bon espoir que des projets intéressants seront présentés. Elle se réserve cependant le droit de ne pas vendre l’immeuble, si les propositions ne correspondent pas aux critères qu’elle a établis. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...