X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pont de glace, pour l’utile et le plaisir

durée 25 mars 2021 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Beaucoup de travailleurs et de résidents l’utilisent, le pont de glace sur le lac Témiscouata permet d’éviter un grand détour en véhicule. En cette année de pandémie, il est devenu beaucoup plus, un lieu de plaisir, une occasion de marcher en famille ou de faire du sport sur une surface immense de neige.

    «Le pont de glace, c’est une icône du Témiscouata. Je le vois de chez-moi, il y a des véhicules et du monde à pied. Les fins de semaine, j’ai croisé des cellules familiales, des gens qui marchaient avec leur chien, et pas juste des deux municipalités riveraines. Les gens ont été très respectueux des mesures sanitaires», a souligné Michel Normand, maire de Saint-Juste-du-Lac.

    Le pont de glace permet de passer directement de Saint-Juste-du-Lac au quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac. Il a été ouvert plus tardivement cette année, soit le 11 février. C’est la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac qui en assure l’entretien avec la collaboration de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Les deux conseils municipaux acceptent de partager les frais à parts égales, une facture totale de près de 20 000 $ en 2021.

    Saint-Juste-du-Lac a également surpris les utilisateurs avec des feux d’artifice tandis que Témiscouata-sur-le-Lac a organisé des marches aux flambeaux. «C’est bénéfique pour la population, les gens sont contents», a souligné M. Normand. Le maire de Saint-Juste-du-Lac parle même d’organiser dans les prochaines années un festival sur la glace du lac Témiscouata, avec du patinage, du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), etc. «On pourrait développer quelque chose d’agréable. Au milieu du lac, c’est assez spécial, impressionnant», a-t-il ajouté.

    «Je suis très heureux de l’hiver qu’on a eu. On pourrait facilement regarder quelque chose dans l’avenir. Nos deux patinoires extérieures ont très bien marché, il pourrait donc y avoir une allée supplémentaire glacée sur le lac pour patiner. En plus, les gens pourraient prendre un chocolat chaud au chalet de la marina», a partagé Gaétan Ouellet, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    La Ville a mis en place pendant les deux fins de semaine de la relâche scolaire, trois soirs chacune, des flambeaux le long du parcours pour agrémenter la marche de citoyens le soir. «Il y avait jusqu’à 250 personnes qui marchaient sur le lac», a noté M. Ouellet.

    Au cours des dernières semaines, Michel Normand avait pour sa part installé sa cabane de pêche non loin du pont de glace. Les gens s’en approchaient tout en respectant la distanciation physique. «Je grattais autour de ma cabane avec mon tracteur», a précisé le maire pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

    Le pont de glace tire à sa fin cette année. «Il y a suffisamment de glace, au-dessus de 24 pouces. Ce sont plutôt de grandes flaques d’eau aux entrées qui vont le rendre impraticable, c’est à ce moment qu’on le ferme», a expliqué Michel Normand.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...