Publicité

18 mars 2021 - 15:58 | Mis à jour : 17:07

Témiscouata-sur-le-Lac : un soumissionnaire pour l’aréna et le centre communautaire récréatif

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

C’est ce 18 mars que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a procédé à l’ouverture des soumissions pour le projet de deux nouveaux bâtiments de loisirs, l’aréna dans le quartier Cabano et le centre communautaire récréatif dans le secteur Notre-Dame-du-Lac. Une soumission au montant de 18 477 761 $, avant taxes, a été présentée par l’entreprise Construction Citadelle.

«Qu’il y en ait une, trois ou sept soumissions, on s’est jamais caché de dire que c’est un projet d’envergure. Le chemin va être le même, il faut qu’elle passe le test de la conformité», a mentionné le maire Gaétan Ouellet. Celui-ci a remercié les entreprises qui se sont intéressées au projet, certaines en posant notamment des questions.

Après vérification de sa conformité, la soumission de Construction Citadelle pourrait être adoptée par le conseil municipal à sa séance du 12 avril prochain. Cette séance était d’abord prévue le 6 avril, mais ne pouvait pas avoir lieu faute de quorum.  

Si tout se déroule comme prévu, le début des travaux devrait avoir lieu en mai. On prévoit de 12 à 14 mois de construction pour les deux bâtiments. Ils seront prêts pour la Saint-Jean-Baptiste 2022, donc également pour la saison touristique.

Rappelons le résultat de la consultation référendaire sur le règlement d’emprunt de ce projet de 21,5 M$. Quelque 1773 citoyens ont voté oui. Le non a obtenu 908 votes. Il s’agit de 66 % d’acceptation. Le taux de participation a été de 72 %.

Le règlement d’emprunt du projet est donc de 21,5 M$, incluant les autres frais. Près de 90 %, soit 19,3 M$ sont déjà prévus au financement de ce dernier. Il reste approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement. Ce montant de 2,2 M$ comprend 1,7 M$ pour d’éventuels imprévus lors de la réalisation du projet. Il en couterait un montant de 39 $ sur le compte de taxes d’une maison moyenne de 160 649 $, cela si la Ville n’obtient aucune commandite. Un million de dollars en commandites réduirait ce versement de taxes à environ 18 $.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Juste quelques petites précision : les propriétaires de construction citadelles sont natif et possède encore des Residence dans le bas du fleuve, et il sont en train de terminer leur nouveau bureau et entrepôt pour l’est de quebec dans le parc industriel de st Antonin un investissement de pres de 1.5 million sans compter la trentaine d’employer qu’il emploie au bas st Laurent !!! Pour c’est quelque raison nous croyons maintenant être assez bien établie dans le bas st Laurent

    Luc Lemelin - 2021-03-18 16:45