X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« J’ai trouvé ma place dans le bois » - Xavier Bolduc

durée 17 mars 2021 | 06h28
  • La Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF) du Bas-Saint-Laurent dresse un bilan positif de sa première année de mise en œuvre du Projet d’expérimentation de nouveaux modes de rémunération des ouvriers forestiers.

    Plus de 80 travailleurs sont engagés dans cette initiative unique au Québec, notamment 11 jeunes qui découvrent les métiers liés à l’aménagement forestier. Cette expérience novatrice est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

    C’est le cas de Xavier Bolduc, inscrit au projet dans la catégorie des ouvriers débutants, qui indique avoir trouvé le métier de ses rêves. «L’expérience nous assure que durant 3 ans, on est payé à l’heure et non à forfait. Ça nous permet d’apprendre sans le stress du rendement, puis de découvrir tous les aspects du métier que j’adore! On donne une possibilité à nos arbres de grandir, puis d’un terrain à l’autre, c’est toujours différent. On est formé sur le terrain, donc on apprend rapidement. Moi j’ai trouvé ma place et c’est dans le bois», explique-t-il avec enthousiasme.

    La participation de ce jeune travailleur répond ainsi à l’un des objectifs du projet qui consiste à assurer une relève de la main-d’œuvre en aménagement forestier. Ce bilan de première année indique également la satisfaction d’un nombre important de travailleurs expérimentés à l’égard des conditions offertes et des modes de rémunération proposés qui reconnaissent les années d’expérience. Trois formules de rémunération sont en effet expérimentées : ouvriers débutants (rémunération à taux horaire), ouvriers expérimentés (rémunération mixte composée d’une base salariale garantie et d’une prime au rendement), ouvriers vétérans (rémunération à taux horaire établie selon un historique de production du travailleur). S’ajoutent des avantages sociaux, notamment la contribution à un REER et l’accès à des congés mobiles facilitant la conciliation travail-famille.

    Des places sont disponibles pour les personnes intéressées à participer au projet dès ce printemps. Il s’agit de soumettre sa candidature au crdbsl.org/foret ou de communiquer directement auprès des employeurs suivants : Groupement forestier du Grand-Portage (418 495-2054), Groupement forestier de Témiscouata (418 899-6673), Groupement forestier Métis-Neigette (418 798-8851) et la Société d’exploitation des ressources de la Vallée (418 562-4172). Les mesures de distanciation physique, recommandées par la Direction de la santé publique, sont respectées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...