X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Horaires de faction

Le Parti québécois demande au gouvernement de tenir parole

durée 9 mars 2021 | 10h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    À la suite de la relance  du dossier  sur l’abolition des horaire de faction effectuée par Éric Bouchard, directeur général de la Coopérative des paramédics du Témiscouata, auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Conseil exécutif local du Parti Québécois dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata demande au gouvernement de respecter ses engagements.

    Le Conseil exécutif rappelle que lors de la visite du premier ministre François Legault en juillet dernier, celui-ci a promis de travailler avec le Conseil du trésor pour pouvoir procéder à la conversion des horaires de faction vers des horaires à l’heure pour les ambulanciers de la caserne du secteur Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Avec cette promesse, le Conseil exécutif local espérait un dénouement rapide pour les paramédics du Témiscouata, mais également pour l’ensemble de la population desservie sur le territoire. Le comité souligne que le gouvernement n’a pas agi avec diligence.
     
    Pour le Parti québécois, ce dossier est vital pour la santé et la sécurité de la population témiscouataine qui a droit d’avoir accès à des soins préhospitaliers d’urgence dans les meilleurs délais possibles. Il soutient que le maintien des horaires de faction brime ce droit des habitants de la région alors que le volume de transports ambulanciers répond aux critères établis par le ministère, et ce, depuis plus de deux années.

    Également, dans une optique d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre ambulancière au Témiscouata, ce dossier revêt une importance capitale. «Il faut stopper l’hémorragie et agir rapidement pour éviter de perdre des paramédics ou de décourager d’éventuels candidats qui voudraient venir faire carrière dans le secteur préhospitalier au Témiscouata. L’abolition des horaires de faction est un dossier prioritaire qui est constamment délaissé par le gouvernement» déclare Vincent Couture, président local du Parti Québécois dans Rivière-du-Loup- Témiscouata.
     
    Selon le conseil exécutif local, François Legault doit passer de la parole aux actes dans ce dossier et montrer à la population du Témiscouata que son discours n’était pas que de la poudre aux yeux, et que son gouvernement se préoccupe vraiment de la santé et de la sécurité des témiscouatains ainsi que des conditions de travail des paramédics.

    «Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est qu’il faut prendre soin de nos travailleurs en première ligne. François Legault doit bouger rapidement pour les ambulanciers du Témiscouata. Ceux-ci travaillent sans relâche depuis un an dans un contexte de pandémie, ils méritent pleinement un horaire qui leur permettra de concilier le travail et la vie de famille tout en donnant des soins de qualité à la population», conclut M. Couture.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...