X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Assurance-emploi : 15 semaines pour guérir, ce n’est pas assez

durée 6 mars 2021 | 06h02
  • En un peu plus de 40 ans d'existence, la Fondation québécoise du cancer est venue en aide à plus d'un demi-million de Québécois et elle est le seul organisme au Québec à aider tous ceux qui font face au cancer, peu importe le type ou le stade. Elle préconise ainsi la prolongation des prestations de maladie de l'assurance-emploi de 15 à au moins 50 semaines.

    «Dans de nombreux pays comme en France, en Australie ou encore en Afrique du Sud, on offre plus de 50 semaines d'indemnité. En Suède, dès qu'un salarié subit une perte de 25 % du revenu, il n'y a pas de limites en ce qui concerne la durée des prestations. C'est entièrement justifié, déclare Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer. Les Québécois atteints de cancer sont confrontés à des défis qui sont non seulement médicaux, mais aussi financiers. La Fondation québécoise du cancer a pour mission de les soutenir, car personne ne devrait être obligé de choisir entre sa santé physique ou financière.»

    Outre une baisse de revenus, les Québécois atteints d'un cancer doivent aussi composer avec une augmentation de leurs dépenses, par exemple les médicaments, les déplacements pour raisons médicales, le stationnement et les frais des soins à domicile.

    «En 2021, pourrait-on enfin alléger le fardeau sur les épaules des Québécois touchés par une maladie aussi grave que le cancer ?» se questionne M. Décelles.

    Après avoir subi trois cancers en quelques années, Marie-Hélène Dubé a décidé de mobiliser les Québécois pour inciter le gouvernement fédéral à bonifier l'assurance-emploi de 15 semaines à près d'un an en cas de maladie grave. À quelques semaines du dépôt budgétaire, Mme Dubé implore les Québécois d'écrire aux élus.

    «La période prébudgétaire est la période cruciale en ce qui a trait à la modification des 15 semaines de prestations de maladie inchangées depuis 1971, affirme-t-elle. Depuis le moment où j'ai démarré cette campagne en 2009, j'ai amassé plus de 618 000 signatures afin de faire modifier cette loi, contribué à ce que plus de 11 projets de loi soient déposés à ce jour demandant 50 semaines, et consacré plus de 11 années de ma vie à faire progresser cet enjeu capital. Les Québécois doivent pouvoir se soigner dans la dignité et non dans la médiocrité.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...