X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleurs de Viandes du Breton prêts à se battre

durée 2 mars 2021 | 07h00
  • Réunis en assemblée générale le dimanche 28 février, les travailleuses et les travailleurs de l’usine de Viandes du Breton à Rivière-du-Loup ont adopté un mandat de moyen de pression excluant la grève dans une proportion de 99 %.

    Plus de 110 membres ont assisté à l’assemblée, un record de participation pour le syndicat. «Le message qu’on envoie ici à l’employeur est sans équivoque : on se tient debout et on ne se laissera pas marcher sur les pieds. Le respect, on le mérite et on va l’avoir», a mentionné Yannick Morin, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Viandes du Breton (STTVDB–CSN).

    Les membres du STTVDB–CSN ont adopté cette stratégie afin de répondre à l’attitude qualifiée par le syndicat d’irrespectueuse de la direction. «Au cours des derniers mois, la direction de l’usine a imposé l’annulation de nombreuses réunions paritaires touchant aux relations de travail; comités de relations de travail, comités de griefs. En plus, on vient de se faire annuler six réunions syndicales en l’espace de cinq semaines, c’est tout simplement inacceptable. À un moment donné, l’employeur doit comprendre qu’il y a des limites à ne pas considérer ses employé-es», a-t-on indiqué.

    Le syndicat a ajouté que la direction de Viandes du Breton joue à un jeu dangereux à propos de la santé et de la sécurité à l’intérieur de son usine : «Son obstination à faire travailler des employé-es d’agences de placement provenant de zones rouges, on se souviendra, aura été à l’origine d’une éclosion de COVID-19 à Rivière-du-Loup. Viandes du Breton continue obstinément de refuser d’octroyer une compensation à ses travailleurs en lien avec les risques liés à la COVID-19. Plusieurs employé-es ont contracté le virus et de nombreux autres ont été obligés de s’isoler, à leurs frais. On dirait que Viandes du Breton nous méprise».

    «Finalement, en plus des risques liés au coronavirus, on remarque que les porcs sont de plus en plus lourds, trop raides ou gelés, ce qui augmente les risques de blessures», a dénoncé Yannick Morin. «L’employeur nous a tout simplement poussés à bout. Nos membres sont prêts à lutter et les prochaines semaines le démontreront», a conclu le président.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • SC
      Sonia Chouinard
      temps Il y a 3 ans
      Ce serai bien d'écrire que la réunion s'est fait de façon virtuelle par zoom...!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...