X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première rencontre publique pour FabRégion Bas-Saint-Laurent

durée 28 février 2021 | 06h03
  • Le 10 mars prochain, de 19 h à 20 h 30, FabRégion Bas-Saint-Laurent tiendra une première rencontre publique, en ligne, en lien avec l’autonomie régionale et le projet de recherche appliquée FabRégion Bas-Saint-Laurent. La population des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, interpellée par le concept d’autonomie, est donc conviée pour l’occasion.

    Le projet de recherche libellé «Co-construire une FabRégion: quelles modalités de coordination pour une transition vers un Bas-Saint-Laurent autonome et connecté?», a pour objectif de développer une gouvernance régionale des dynamiques existantes afin d’accélérer la transition vers une autonomie en agro-alimentation, en production manufacturière et énergétique.

    En continuité avec cet objectif, la rencontre publique du début mars cherchera à:

    • Présenter le projet, ses porteurs, ses objectifs, ses différentes phases et ses enjeux;
    • Faire un retour sur les activités de l’an un, soit du tiers du temps alloué à FabRégion;
    • Discuter et échanger sur les préoccupations actuelles;
    • Appeler à la mobilisation en vue de la tournée d’automne dans les MRC.

    La dernière année a permis de former les différents comités afin de répartir les mandats internes, soit au sujet de la recherche autour de la gouvernance régionale, de la gestion interne, des portraits qualitatifs et quantitatifs, de la mobilisation citoyenne et des communications. «Après une première année consacrée à la structuration du projet, à l’engagement officiel dans le réseau FabCity et au lancement d’un premier chantier autour du portrait régional, on a vraiment hâte d’ouvrir le dialogue avec la population du Bas-Saint-Laurent», ajoute Steve Joncoux, chercheur au LLio et chargé de projet FabRégion Bas-Saint-Laurent.

    L’an 2 du projet permettra de créer des ponts entre la communauté et la recherche afin de chiffrer sur le terrain le nombre d’initiatives investies dans une démarche d’autonomie alimentaire, énergétique et manufacturière. La rencontre publique du 10 mars servira de levier pour démarrer ce dialogue à nourrir avec la population.

    Une fois cette cueillette d’informations réalisée, l’analyse des résultats sera subséquente lors de la 3e année. Le tout culminera dans la production du portrait de l’autonomie au Bas-Saint-Laurent pour 2023. Une démarche qui permettra de mutualiser les initiatives et d’optimiser la transition vers l’autonomie régionale.

    Les personnes intéressées à participer à cette rencontre doivent s’inscrire à la rencontre Zoom d’ici le 8 mars 16h30 via l’événement Facebook FabRégion Première rencontre publique, disponible sur la page Facebook de l’ensemble des partenaires de la démarche.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Lancement de la campagne de vaccination automnale contre les virus respiratoires

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement de sa campagne de vaccination automnale contre les virus respiratoires.  Encore cette année, la prise de rendez-vous se fait via le site Clic Santé ou par téléphone en composant le 1 866 445-0601, et ce, du lundi au vendredi. Les cliniques de vaccination se tiendront dans nos huit sites ...

    Publié à 6h02

    Baptême de l'air pour les cadets de l'Aviation de l'Escadron 282 Rivière-du-Loup

    Le samedi 23 septembre, les cadets de l’air de l’Escadron 282 Rivière-du-Loup en compagnie des cadets de l'air de l'Escadron 761 Région de Kamouraska se sont rendus au champ de vol de Valcartier où ils ont eu l’occasion de voler en planeur sur la base militaire. Aéronef sans moteur remorqué avec un câble par un autre appareil avant d’atteindre la ...

    2 octobre 2023 | 13h48

    Une Louperivoise remporte 25 000 $ à la Poule aux œufs d’or

    Le Tigre géant s'est transformé en une véritable poule aux oeufs d'or pour Lina Bossé de Rivière-du-Loup, qui a gagné un lot de 25 000 $ avec un billet de la Poule aux œufs d’or plus à 5 $, lors du tirage du 24 septembre dernier. Le billet chanceux a été acheté au magasin Tigre Géant de Rivière-du-Loup. Elle est photographiée avec Line Therrien, ...