X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Processus d’immigration : Bernard Généreux déplore l’inaction d’Ottawa

durée 21 février 2021 | 06h02
  • Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, a constaté une grande accumulation de retards dans le traitement de demandes de parrainage de conjoints et de permis de travail au cours des derniers mois. Il souhaite que le gouvernement trouve une solution pour traiter ceux-ci en priorité.

    Le député reconnaît qu’il est inévitable que l’enjeu de la COVID-19 ait des répercussions sur le nombre des nouveaux arrivants pouvant être accueillis par le Canada, soulignant que les Canadien(ne)s appuient largement le resserrement de mesures à la frontière pour décourager les voyages non essentiels et freiner l’importation de nouveaux variants du virus au pays.

    Cependant, il souligne que cela n’excuse aucunement le gouvernement qui échoue à répondre aux demandes de Canadien(ne)s souhaitant parrainer un conjoint actuellement coincé à l’extérieur du pays.

    «Le délai habituel de 12 mois pour un parrainage de conjoint est passé à 24 mois, et cette semaine, on m’apprend qu’aucun échéancier n’est désormais garanti pour de telles demandes – le gouvernement semble avoir lancé la serviette, déplore le député Bernard Généreux. Plusieurs de ces conjoints habitent des pays dont les ressortissants doivent obtenir des visas de visiteurs pour venir au Canada en tant que touristes, alors que l’exemption offerte par le gouvernement pour permettre la venue de membres de la famille immédiate au pays pendant la pandémie ne s’applique pas à de tels cas.»

    En plus des délais constatés pour le parrainage de conjoints, le député indique que son bureau éprouve également de la difficulté à faciliter l’émission de permis de travail pour des demandeurs déjà en sol canadien. Selon lui, la pénurie de main-d’œuvre et la réduction d’immigrants de l’extérieur devrait inciter le gouvernement à régler plus rapidement les cas de personnes déjà au pays qui souhaitent travailler.

    «De toute évidence, le gouvernement Trudeau tente de jongler avec tous les types de demandes simultanément, alors que IRCC devrait revoir ses habitudes de travailler en silo et accorder plus de priorité aux conjoints en attente et aux personnes sur notre territoire qui seraient aptes à travailler dès demain si leur permis de travail pouvait être émis, a déclaré M. Généreux. Avec près de 300 000 fonctionnaires fédéraux à travers le pays qui ont été largement épargnés par les impacts économiques de la pandémie, on devrait s’attendre à ce que le gouvernement fasse preuve d’imagination et en réassigne un nombre suffisant pour réduire les délais de traitement.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...