X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Places en services de garde au Bas-Saint-Laurent : «un constat d'échec de la CAQ»

durée 15 février 2021 | 15h16
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Parti libéral du Québec (PLQ) estime que la Coalition Avenir Québec (CAQ) a échoué dans le dossier des places en services de garde en ne réussissant pas à développer, en deux ans, «les 13 500 places promises et attendues». Une situation qui porte un «coup dur» aux parents de toutes les régions du Québec, dont ceux du Bas-Saint-Laurent, clame l’opposition officielle.  

    Selon le PLQ, seulement 7 % des places sur les 415 promises ont été réalisées au Bas-Saint-Laurent, ce qui représente un «lourd constat d’échec» du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Toujours selon le parti, la liste d'attente pour obtenir une place en CPE contient 50 000 noms à travers le Québec, soit une augmentation de 8 000 personnes depuis l'arrivée de la CAQ au pouvoir.

    Le Parti libéral attribue cette situation à l’entêtement de la CAQ à développer mur à mur les maternelles 4 ans, sans tenir compte des particularités des régions. Elle est aussi due aux mesures insuffisantes mises en place pour accélérer les procédures, au manque de reconnaissance des éducatrices en milieu familial, ainsi qu'au manque de soutien envers les services de garde pendant la crise de la COVID-19 qui cause des fermetures et conséquemment des demandes supplémentaires en CPE, soutient-on. 

    «Nous déplorons l'attitude de la CAQ qui manque de reconnaissance et de soutien envers les éducatrices en services de garde. Cela a causé un grand nombre de fermetures et un casse-tête pour les parents. Depuis plus de 2 ans, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, dit aux parents du Québec qu'il n'arrête pas d'ouvrir de nouvelles places en services de garde et qu'elles sont accessibles. Aujourd'hui, force est de constater qu'il ne peut plus se cacher derrière ses annonces bidon pour les CPE», déclare Marc Tanguay, porte-parole de l'opposition officielle en matière de Famille.

    «Seulement 7 % des places sur les 415 places promises ont été réalisées au Bas-Saint-Laurent. 7 %, voici le bilan du gouvernement caquiste pour la région. Le gouvernement ne peut pas se contenter de dire que le système ne fonctionne pas ou que la bureaucratie est trop lourde. La vérité c'est que la Coalition Avenir Québec est incapable de développer des places, incapable de diminuer la liste d'attente, incapable d'arrêter les fermetures de services de garde et incapable de répondre aux besoins criants des parents du Bas-Saint-Laurent. Cette situation a des effets néfastes principalement sur les femmes de la région qui ont plus de difficulté à retourner au travail. La CAQ est imputable de ses décisions politiques. Où est la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx ? Que répond-elle aux parents?»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...