Publicité

13 février 2021 - 10:57 | Mis à jour : 15:06

Palmarès des cégeps du Québec: le Cégep de Rivière-du-Loup classé au deuxième rang dans deux programmes

Dominique Côté

Par Dominique Côté, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Toutes les réactions 1

Pour une deuxième année consécutive, le Journal de Montréal a publié samedi son palmarès des cégeps du Québec. Nouveauté cette année, le quotidien a préconisé une classification basée sur « l'effet cégep », c'est-à-dire l'influence qu'un établissement a sur la réussite de ses étudiants, quel que soit leur potentiel initial. Le Cégep de Rivière-du-Loup se trouve au deuxième rang dans deux des programmes offerts à ses étudiants. 

Pour calculer « l'effet cégep », l'équipe d'experts du Journal de Montréal a évalué la relation entre la moyenne que les étudiants avaient à la fin du secondaire et le taux de diplomation que leur cégep affichait une fois leurs études terminées. Avec ce type de classification, le Cégep de Rivière-du-Loup est parvenu à se positionner en deuxième place dans deux catégories de programmes techniques, soit Comptabilité et gestion, avec un taux de diplomation de 79,31%, ainsi qu'Éducation à l'enfance, avec 64,46%. 

En se fiant seulement aux taux de diplomation de ces deux programmes techniques, le Cégep de Rivière-du-Loup s'est classé premier en Comptabilité et gestion sur 43 établissements collégiaux au Québec, et au troisième rang en Éducation à l'enfance sur 20 cégeps offrant également ce programme technique. 

Actuellement, le Cégep de Rivière-du-Loup compte 1165 étudiants dans ses divers programmes d'études. 

Pour connaître l'intégralité du palmarès des cégeps du Québec, consultez l'article complet du Journal de Montréal:  https://www.journaldequebec.com/2021/02/12/un-palmares-des-cegeps-du-journal-revu-et-ameliore

 

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Le palmarès des Cégeps c'est de la bouillie pour les chats, les critères utilisés ne peuvent donner un classement réel. Le Cégep de Rivière-du-Loup est excellent dans plusieurs programmes, pas seulement deux. Ces classements journalistiques de maisons d'enseignement ne valent pas plus que les horoscopes qu'ils publient. N'y prêtez donc aucune valeur réelle.

    Daniel Breton - 2021-02-14 14:37