X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quatre points de services de Desjardins fermeront au Témiscouata

durée 10 février 2021 | 16h13
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le temps aura eu raison de quatre autres points de services du Mouvement Desjardins, cette fois au Témiscouata, plus précisément dans les municipalités d’Auclair, Lac-des-Aigles, Packington et Saint-Juste-du-Lac. Sécurité et achalandage sont évoqués par la Caisse des Lacs de Témiscouata pour justifier cette décision qui prendra effet le 28 mai prochain.

    Nicolas Cervant-Caron, président du conseil d’administration de la Caisse des Lacs de Témiscouata, a expliqué que cette décision a été prise en tenant compte de deux aspects précis, d’abord les exigences au niveau de la sécurité du personnel et ensuite l’achalandage de la clientèle.

    En effet, il n’est pas autorisé par le Mouvement Desjardins d’opérer un comptoir avec un seul employé. «On nous demande d’avoir deux employés», a confirmé M. Cervant-Caron. La diminution constante des transactions a également joué dans la décision des dirigeants.

    Michel Normand, maire de Saint-Juste-du-Lac, s’y attendait un peu. «Tout le monde est bien triste. Desjardins se comporte comme une grande banque, on ne peut rien y faire. On peut seulement travailler avec eux pour rendre la transition le plus facile possible pour les usagers, particulièrement les personnes plus âgées pour qui c’est davantage difficile», a-t-il mentionné.

    «Desjardins nous offre d’installer un terminal informatique (ordinateur) dans le bureau municipal. Cela permettra aux gens qui n’ont pas Internet de pouvoir faire leurs transactions, c’est mieux que de rien avoir», a expliqué le maire Normand. «Ce sera mis en place dans les quatre municipalités. Les gens auront aussi accès à un téléphone pour qu’un employé de la Caisse puisse les accompagner au besoin», a ajouté le président de la Caisse.

    En attendant la transition, une personne sera disponible dans les locaux actuels de la Caisse pour accompagner les personnes qui le souhaitent et leur expliquer le fonctionnement du service Internet AccèsD de Desjardins. «C’était déjà le cas avant, il y a un travail qui a été fait à travers la pandémie», a souligné Nicolas Cervant-Caron. «Après le 28 mai, dans nos locaux ce ne sera pas les employés de la Municipalité qui pourront aider les gens», a précisé Michel Normand.

    La Caisse des Lacs de Témiscouata a effectivement prévu certains moyens pour faciliter la transition et envisagé des alternatives à certaines situations problématiques. «On laisse personne derrière, on s’assure que les membres puissent nous suivre», a lancé le président. À titre d’exemple, un membre qui ne pourrait pas se déplacer en raison de certaines conditions et qui pourrait avoir le support d’une autre personne. «La Caisse offrira un dédommagement à une personne qui pourrait l’accompagner», a expliqué M Cervant-Caron.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...