X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Objectif : zéro masque jetable dans la rue

durée 7 février 2021 | 15h35
  • Les principaux acteurs de la gestion des matières résiduelles de la région et le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) s’unissent pour sensibiliser la population à disposer des masques de procédure de manière responsable, c’est-à-dire en les jetant dans les poubelles ou encore dans une boite de récupération spécialement conçue pour ce type de matériel.

    Lorsqu’ils sont abandonnés dans la rue, les masques de procédure peuvent se retrouver dans nos cours d’eau et causer des dommages à la faune et à la biodiversité. Ils peuvent aussi boucher des canalisations dans les réseaux de traitement des eaux usées des villes. Il ne faut jamais les jeter par terre ni dans le bac de recyclage, de compostage ou les toilettes.

    Le groupement régional presse aussi le gouvernement d’instaurer un système de collecte pour les masques de procédure particulièrement dans les industries, les commerces et les institutions en collaboration avec RECYC-QUÉBEC. Ce système de récupération devrait s’assurer que le recyclage des masques se fasse au Québec tout en respectant la hiérarchie des 3RV-E (Réduction, Réutilisation, Recyclage, Valorisation et Élimination).

    «Il est plus que temps pour le gouvernement de prendre en charge ce dossier important et de trouver une solution durable et écoresponsable à la collecte et au recyclage des masques de procédure jetables pour la population, les institutions, les commerces et l’industrie, surtout là où le masque lavable n’est pas permis. L’importance de la protection de l’environnement et l’urgence sanitaire ne doivent pas être en contradiction», indique Vincent Dufour, président du CREBSL.

    BONNES PRATIQUES ET SOLUTIONS

    Le gouvernement doit investir dans des solutions durables à la suite des mesures sanitaires mises en place afin de contrer la propagation du coronavirus. Le recyclage des masques jetables et des équipements de protection individuelle doit en faire partie et cela est d’autant plus urgent que le port du masque de procédure obligatoire s’étend à de nouveaux lieux fréquentés par le public. Des solutions innovantes pourraient être mises en place telles que le masque compostable fabriqué au Québec. En attendant, tout en respectant les règles de santé publique en priorité, il vaut mieux privilégier l’usage des masques réutilisables dans les lieux publics permis.

    Le regroupement régional demande donc au gouvernement de contribuer à sensibiliser le public à une bonne gestion des masques jetables, de mettre en place un système de recyclage adéquat et de procéder à une analyse du cycle de vie de ces masques pour évaluer leur réel impact environnemental.

     Pour obtenir des informations sur les options de recyclage des masques de procédure, les citoyens peuvent s’adresser auprès de leurs autorités municipales ou des organismes qui les représentent. Ils peuvent également visiter le site internet de RECYC-QUÉBEC.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      Si on remplaçait les sacs dans les poubelles, peut-être qu'il y en auraient moins autours de ces même poubelles. Celle qui est au coin de la piste cyclable et du terrain de baseball est tellement pleine que les panneaux ne ferme plus.
      Et la grosse brune près du terrain de baseball est tellement couverte par la neige que le contracteur pousse devant, qu'on va le retrouver au mois d'aout 2021.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...

    Publié à 11h51

    Saint-Médard est officiellement administrée par la CMQ  

    La Municipalité de Saint-Médard est administrée par la Commission municipale du Québec (CMQ) depuis le 22 mai, soit quelques semaines après qu’une vague de démissions a été observée au sein du conseil municipal. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire vécue à Saint-Paul-de-la-Croix en 2024.  La CMQ a désigné deux ...

    Publié à 6h31

    2024, une année moins meurtrière sur les routes

    La Société de l’assurance automobile du Québec a rendu public son bilan routier pour l’année 2024. Dans le Bas-Saint-Laurent, le nombre de morts et de blessés sur les routes est en baisse, mais les décès de piétons connaissent une augmentation notable. Au total, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent en ...