X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Relance dans l’air pour la Crème glacée basque

durée 4 février 2021 | 06h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    «On a la ferme intention de remettre ça sur les rails», a affirmé le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, à propos du projet de la Crème glacée basque lancé en 2015. Le projet de motel agricole et la relance de la crème glacée pourraient ainsi aller de pair.

    En décembre dernier, la MRC des Basques a déposé un avis d’intention afin de signer une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le volet Signature et innovation du Fonds région et ruralité. Lors du lancement de ce projet en 2015, la MRC agissaient en tant que maitre d’œuvre et la recette appartient à un groupe de producteurs de la région.

    Faute d’un réseau de distribution efficace, d’une chaine de froid solide et à la suite d’une faillite d’un distributeur de Rimouski, le projet a été mis en sourdine. «On a été capable de boucler l’année financière avec ce qu’on avait vendu, mais on a perdu le fonds de roulement pour l’année suivante. La MRC ne pouvait plus investir l’argent des contribuables et les programmes de financement ont été coupés», explique le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    Dès la première année de vente, en 2015, le produit avait connu un beau succès, les 900 contenants s’étaient envolés en environ trois semaines dans les commerces de la région. En 2016, 6 000 contenants ont été mis en vente. La crème glacée basque était fabriquée au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière.

    Encouragée par la mouvance de l’agriculture de proximité, la concertation des acteurs du milieu de l’agroalimentaire dans les Basques et la popularité de l’achat local, la MRC a pris la décision de relancer le projet.

    «On veut intégrer un endroit dans le motel agricole pour faire la production de la crème glacée basque», confirme M. Denis. Il ajoute que les producteurs sont toujours intéressés à participer à la crème glacée basque. Un chargé de projet prendra en main ce volet au cours des prochaines semaines. Une association avec des entreprises existantes sera aussi envisagée.

    commentairesCommentaires

    1

    • JGR
      Jean Guy Riou
      temps Il y a 3 ans
      Cette crème glacée était d une excellente qualité .mais j ai arrêté de m en procurer a cause du prix beaucoup trop élevé.c est beau faire la publicité sur la qualité et sur le produit local.plusieurs citoyens de nos jours achète un produit en fonction du prix.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...