X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Redonner un peu d'oxygène aux commerçants»

durée 30 janvier 2021 | 09h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Si la situation le permet, le premier ministre François Legault aimerait assouplir les restrictions pour les commerçants. Une annonce à cet effet pourrait être réalisée ce mardi en fin de journée. 

    Dans son message hebdomadaire du samedi sur Facebook, François Legault confie que le gouvernement étudie actuellement une réouverture de commerces non essentiels après le 8 février. Cette information avait d'ailleurs été rapportée par La Presse, vendredi. 

    «J’aimerais, si la situation le permet, pouvoir redonner un peu d’oxygène à nos commerçants», a écrit le premier ministre. «Ça peut encore changer pour toutes sortes de raisons, mais pour l’instant, on planifie annoncer notre décision mardi prochain, à 17 h. Ça va laisser à tout le monde le temps de s’ajuster d’ici le 8 février», a-t-il annoncé. 

    François Legault aborde aussi «les décisions difficiles à prendre» concernant la suite à donner au confinement. Cette semaine, en point de presse, il a déjà avancé que la majorité des mesures actuelles - y compris le couvre-feu - allait rester en place. Il a aussi ouvert la porte à un retour éventuel à un code de couleur redéfini. 

    «En fin de semaine, je dois encore peser le pour et le contre avant de trancher. Comme premier ministre, je consulte beaucoup de monde avant de prendre des décisions. J’ai eu des discussions avec le Dr Arruda et avec le ministre de la Santé, Christian Dubé. Et j’ai eu de bons échanges avec nos députés, avec mon cabinet et avec l’équipe du ministère du Conseil exécutif», souligne M. Legault. 

    La publication du premier ministre a fait réagir. Moins d'une heure après sa diffusion, plusieurs milliers d'internautes l'avaient partagé et avaient écrit un commentaire. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...