X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entrée au Nouveau-Brunswick : des tests hebdomadaires pour les travailleurs 

durée 27 janvier 2021 | 15h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Alors que de nouvelles éclosions de COVID-19 sont déclarées au Nouveau-Brunswick, notamment dans la région d’Edmundston, les déplacements vers la province voisine sont maintenant encore plus limités. Les travailleurs essentiels devront dorénavant se soumettre à un test hebdomadaire obligatoire de dépistage du virus. 

    Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur le 24 janvier, selon les directives du gouvernement. Elle concerne principalement les personnes qui font des allers-retours quotidiennement entre le Québec et le Nouveau-Brunswick pour le travail ou les études postsecondaires. 

    Les personnes qui doivent se déplacer pour recevoir des soins médicaux, obtenir des soins vétérinaires urgents ou encore faciliter la garde d’enfants sont aussi concernées, indiquent les autorités. 

    DEMANDE DE TESTS

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick mentionne que l’accès au dépistage sera amélioré. Pour demander un test de dépistage, les gens sont invités à remplir en ligne le formulaire du Nouveau-Brunswick pour un test de la COVID-19 et sélectionner «Résident du Nouveau-Brunswick travaillant à l’extérieur de la bulle atlantique» à la section qui vous demande «Faites-vous partie d’un des groupes suivants?».

    Le formulaire pour être retrouvé ici

    ENTRER AU NOUVEAU-BRUNSWICK

    Rappelons que l’autorisation pour les non-résidents du Nouveau-Brunswick à franchir la frontière pour visiter des membres de leur famille ou pour accéder à une propriété dont ils sont propriétaires est temporairement suspendue. 

    Seules certaines raisons valables, dont celles détaillées plus haut, permettent de se rendre en sol néo-brunswickois actuellement. Dans ces circonstances, un laissez-passer de «grand voyageur» peut être obtenu pour faciliter le processus.   

    Ceux et celles qui se rendront au Nouveau-Brunswick sur une plus longue période, pour le travail, devront s’isoler pour une période de 14 jours. Les personnes qui font la navette tous les jours entre les deux provinces doivent se déplacer que pour se rendre au travail, et en revenir, «sans faire d’arrêts supplémentaires». Ils doivent aussi porter un masque en tout temps en public et demeurer dans leur bulle d’un seul ménage, précise le gouvernement.

    Pour tous les renseignements  sur les voyages durant la pandémie de COVID-19, il est possible de consulter les directives du gouvernement au www.gnb.ca/inscriptionvoyage. 

    BARRAGE DEMANDÉ À FRONTIÈRE QUÉBÉCOISE 

    La semaine dernière, les maires de la MRC du Témiscouata ont fait parvenir une lettre au gouvernement provincial lui demandant d’installer un barrage routier à la frontière du Québec avec le Nouveau-Brunswick. 

    Alors que de nouvelles éclosions ont été déclarées dans le secteur d’Edmundston, les élus estiment que cela permettrait d’encadrer les entrées au Bas-Saint-Laurent et de protéger la MRC de Témiscouata qui accueille de façon régulière des véhicules du Nouveau-Brunswick. 

    Les membres du conseil de la MRC de Témiscouata regrettent que rien ne soit fait pour contrôler les allées et venues des citoyens du Nouveau-Brunswick au Québec, alors qu’un barrage est installé en sens inverse depuis plusieurs mois déjà. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...