X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la vigilance à Cacouna : des vendeurs itinérants circulent sans permis de vente

durée 14 janvier 2021 | 06h28
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Le Service de sécurité incendie de la Municipalité de Cacouna tient à informer la population que des vendeurs itinérants sans permis ni endossés par la caserne circulent actuellement sur le territoire pour vendre ou offrir des services d’entretien d’extincteurs portatifs.

    Le directeur général de Cacouna, Félix Bérubé, dit avoir reçu dans les derniers jours de nombreux appels de citoyens inquiets ayant été sollicités par des vendeurs qui prétendaient posséder un permis ou une autorisation de la Municipalité.

    Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une telle situation se produit dans la région. Des prétendus vendeurs ne détenant pas de permis légal de vente itinérante tentent d’inciter les citoyens à se procurer leurs services d’entretien à des fins pécuniaires.

    Toute sollicitation du type requiert une demande de permis auprès de la Municipalité et seuls les pompiers de la région pourraient avoir à faire du porte-à-porte, le cas échéant. Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, qui dessert également la municipalité de Cacouna, ne s’associe à aucune compagnie œuvrant dans le domaine de l’incendie ainsi que tout autre domaine connexe.

    En raison de la pandémie, l’inspection résidentielle des extincteurs portatifs habituellement effectuée par les pompiers devra être faite de manière autonome par les citoyens. Les individus nécessitant une auto-inspection devraient avoir reçu une lettre du Service de sécurité incendie les invitant à compléter un formulaire contenant plusieurs critères à respecter afin d’être éligibles pour un entretien.

    QUELQUES ÉLÉMENTS À SE RAPPELER

    Afin d’assurer que vous receviez toute l’information judicieuse quant à la sécurité de vos équipements, voici divers éléments à vous rappeler :

    L'entretien des extincteurs doit se faire à différents intervalles. Pour les extincteurs à poudre chimique à pression permanente, il doit se faire au minimum tous les six ans, selon la norme N.F.P.A 10. En ce qui concerne les extincteurs au CO2 et à l'eau, celui-ci doit être fait tous les cinq ans. Par conséquent et à titre d’exemple, il serait faux de dire que les extincteurs portatifs dans les résidences unifamiliales doivent être inspectés annuellement et que la poudre doit être remplacée chaque année.

    Plus spécifiquement, l’entretien des extincteurs à poudre chimique consiste à :

    •    Remplacer l’agent extincteur;
    •    Vérifier la valve et les joints d'étanchéité ainsi que toutes ses composantes;
    •    Un collet de vérification ainsi qu'une carte d'inspection doivent être apposés sur chaque extincteur après cette opération;
    •    Le collet ne doit pas être modifié, coupé ou altéré de quelque manière que ce soit;
    •    Le collet doit être changé à chaque remplissage.

    À noter par ailleurs que ce service est également offert par des entreprises de la région mentionnées dans les pages jaunes, sous la rubrique « extincteur portatif ».

    Pour plus de renseignements ou si vous doutez d’une information qui vous est transmise, veuillez communiquer avec votre Service de la sécurité incendie au 418 862-5901 lors des heures de bureau.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...