X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles décrète un gel des taxes pour 2021

durée 13 janvier 2021 | 11h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Bien au fait que la dernière année a été source de difficultés et d’inquiétudes pour sa population, la Ville de Trois-Pistoles a confirmé en décembre qu’il n’y aura aucune augmentation des taxes municipales en 2021, et ce, malgré des prévisions budgétaires en hausse de plus de 200 000 $. 

    Ainsi, tout comme l’ont fait plusieurs administrations municipales à travers la province ces dernières semaines, celle de la Ville de Trois-Pistoles «a puisé dans toutes les ressources à sa disposition pour alléger le plus possible l’horizon 2021». La taxe foncière reste ainsi au même taux d’imposition qu’en 2020, demeurant à 1,53 $ du 100 $ d’évaluation. 

    Il en va de même pour le cout des services d’eau et d’égout qui reste inchangé à 387 $ pour une résidence unifamiliale, ainsi que celui de la gestion des matières résiduelles à 228 $. 

    «La Ville de Trois-Pistoles a tout mis en œuvre pour élaborer un budget qui soit concordant avec la situation particulière que nous vivons», a partagé la directrice générale, Pascale Rioux, dans Le Courrier municipal de décembre. 

    Dans ce même document, on indique qu’un seul élément du budget 2021 comporte une légère augmentation, «laquelle découle d’une mise à jour du rôle d’évaluation municipale» : la valeur foncière d’une résidence unifamiliale passe de 127 548 $ à 128 481 $. 

    Les élus et gestionnaires municipaux de Trois-Pistoles expliquent que le gel de taxes est possible d’une part grâce à une aide financière gouvernementale de 166 293 $ versée à titre de compensation pour les pertes financières encourues à cause de la pandémie. De l’autre, le montant perçu par la Ville au chapitre de la péréquation a été haussé de 146 078 $ pour l’année 2021, passant de 579 858 $ à 725 936 $. 

    Notons aussi que la Ville prévoit puiser un montant de 309 240 $ à même ses surplus accumulés afin d’équilibrer son exercice financier. L’administration municipale prévoyait que ses surplus accumulés allaient s’établir à 2 357 657 $ au 31 décembre 2020, un montant important représentant 33,9 % de son budget total. 

    BUDGET 

    Pour l’année 2021, les prévisions budgétaires de la Ville de Trois-Pistoles dépassent d’ailleurs les 7 M$ pour une première fois de son histoire. Le budget adopté le 17 décembre par les élus s’élève à 7 27 961 $, en hausse de 292 456 $ par rapport à l’année précédente. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 3 ans
      Croissance des dépenses inversement proportionnelle à la démographie :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois-Pistoles

      avec une population qui serait à peine au dessus des 3,100 personnes en 2020 , ce qui confirme la tendance d'un déclin irréversible.

      Les dépenses ne pourront éternellement augmenter, alors que la population est en chute libre,
      nonobstant la COVID-19 , ce qui fera empirer les choses dans les années à venir...

      Ne devrait on pas parler de municipalité et non plus d'une ville (?) et gouverner et agir en
      conséquence ?





    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h03

    Le Combat des chefs de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup permet la réalisation de quatre projets

    Grâce aux sommes amassées lors du Combat des Chefs Les Électriciens Desjardins de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, quatre projets ont pu être concrétisés dans les installations de santé de la MRC de Rivière-du-Loup. Le 4 novembre dernier, le Combat des chefs Les Électriciens Desjardins, présenté au Restaurant Le Saint-Patrice, a ...

    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...