X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sensibilisation aux réalités des Premières nations: une nouvelle formation express

durée 13 janvier 2021 | 06h31
  • Fort de son expérience de plus de 20 ans en coopération internationale et interculturelle, Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup offre une nouvelle formation de sensibilisation aux réalités des Premières Nations.

    Offerte en ligne et en formule express d’une durée de seulement 6 heures, celle-ci a pour objectif l’acquisition d’une connaissance de base des réalités des membres des Premières Nations : une étape fondamentale permettant d’installer un climat d’échange positif. 

    Cette activité de perfectionnement arrive à point dans un contexte où le vivre-ensemble s’impose comme élément essentiel de la cohésion sociale. Elle constitue une adaptation du cours La situation des peuples au Canada offert au programme Coopérant interculturel. Elle s’adresse aux personnes qui travaillent avec des membres des Premières Nations ainsi qu’à toute autre personne qui s’intéresse à ces réalités.

    «Il peut s’avérer hasardeux d’aborder les interrelations entre personnes de cultures différentes sans une préparation adéquate. La communication peut alors devenir frustrante de part et d’autre et les efforts risquent d’être vains. On admet généralement que les approches de la communication interculturelle s’imposent d’amblée lorsqu’il s’agit de personnes de langues et de cultures différentes. En conséquence, elles s’avèrent tout aussi essentielles lors des interactions avec des membres des Premières Nations » mentionne le responsable du programme, Réjean Chatigny.
     
    Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup désire souligner la collaboration déterminante de Linda Sioui de la Première Nation huronne-wendate dans ce projet. Mme Sioui enseigne déjà au programme Coopérant interculturel. Elle a collaboré à la conception de ce nouveau perfectionnement et agit comme experte de contenu dans le cadre de cette formation.
     
    Un groupe de jour et un groupe de soir débuteront leur formation, qui est répartie en deux séances, dès la fin du mois de janvier et dès le début du mois de février. Pour s’inscrire ou pour obtenir plus d’information, on peut consulter le site web www.collegia.qc.ca/sae.

    commentairesCommentaires

    1

    • DM
      Danielle Murray
      temps Il y a 3 ans
      Excellente initiative! Tous incluant certains membres des Premières nations auraient intérêt à améliorer sa connaissance de cette grande histoire qui est la nôtre. Bon succès!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...