X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Serge Demers de Lac-des-Aigles nommé membre de l’Ordre du Canada

durée 31 décembre 2020 | 13h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le premier directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de 1999 à 2013 et résident de Lac-des-Aigles, Serge Demers, a été nommé membre de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette le 30 décembre.

    Cet honneur lui a été remis pour ses recherches multidisciplinaires sur les écosystèmes marins et pour son leadership au sein de plusieurs organismes liés aux sciences de la mer.

    «Quand la chancellerie m’a appelé pour m’apprendre la nouvelle, j’étais bouche bée, c’est une belle surprise, surtout dans cette période un peu spéciale. C’est certain que j’ai ressenti de la fierté», explique Serge Demers. Il a créé en 1994 le Groupe de recherche en environnement côtier, un regroupement collaboratif de chercheurs autour d’une problématique commune, qui a mené à la mise en place de l’ISMER.

    Serge Demers a contribué à la création du Centre de recherche sur les biotechnologies marines, du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, d’Innovation Maritime, de la Technopole maritime du Québec et de l’Observatoire global du Saint-Laurent. Il a aussi été à l’origine de l’acquisition du navire océanographique Le Coriolis II, en 1999.

    «J’ai travaillé à la reconnaissance de l’ISMER à l’international, notamment avec la Chine et l’Argentine. La collaboration a dépassé le secteur universitaire. On a mis en contact des compagnies rimouskoises avec l’Argentine pour faire l’exportation de bouées océanographiques qui ont été achetées par la ville de Comodoro Rivadavia», explique M. Demers. Une étude scientifique mutidisciplinaire a été menée par une cinquantaine de chercheurs, dont une quinzaine de l’ISMER, pour connaitre les impacts de l’exploitation des hydrocarbures extracôtiers et des forages pétroliers sur l’écosystème du fleuve San Jorge. 

    Même s’il est à la retraite, Serge Demers continue de s’impliquer dans sa communauté en tant que conseiller municipal de Lac-des-Aigles depuis 2017 et il est aussi en charge de la Corporation de développement de Lac-des-Aigles, en plus d’assurer la présidence du conseil d’administration de l’Organisme du bassin versant du fleuve Saint-Jean.

    M. Demers est titulaire d’un doctorat en biologie marine de l’Université Laval. Il a été chercheur au ministère des Pêches et des Océans de 1982 à 1994, puis professeur d’océanologie de 1994 à 1999. Au cours des 25 dernières années, il a participé et dirigé plusieurs missions océanographiques dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, dans la baie d'Hudson, dans l'arctique canadien et dans différents milieux océaniques et côtiers dans le monde.

    «Ce qui me motive, c’est surtout l’acquisition de connaissances sur l’environnement marin et les effets de l’homme sur son milieu. J’ai étudié les radiations des rayons ultraviolets sur l’écosystème en lien avec l’épaisseur de la couche d’ozone. Il est important de comprendre l’importance de ces effets sur les milieux marins. Tout ça dans une perspective de protection de l’environnement», explique M. Demers.

    L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Il reconnait des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...