X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois projets alimentaires ont fait leurs preuves au Témiscouata

durée 4 janvier 2021 | 08h06
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois projets alimentaires ont fait leurs preuves encore en 2020 au Témiscouata. «Le projet ‘’Jardins collectifs : un jardin pour demain’’ soutient et bâtit des liens dans les communautés par le biais de jardins. Pour sa part, ‘’Le rang partagé’’ consiste à semer un rang supplémentaire dans son jardin pour l’offrir en don. Alors que ‘’Les frigos libre-service’’ accueillent les dons alimentaires et les partagent dans les communautés», voilà le résumé fait par Jessie Nellis, chargée de projet.

    Le projet «Jardins collectifs : un jardin pour demain» vient de terminer sa quatrième année de développement. Quelque 17 municipalités y ont adhéré avec 21 jardins mis en place. «Le jardin, pour plusieurs municipalités, va au-delà de s’approvisionner en légumes frais. Il favorise les échanges et la transmission des savoirs, en privilégiant les contacts intergénérationnels. Aussi, il revitalise les espaces vacants au centre des municipalités et permet aux citoyens et citoyennes de développer un sentiment d’appartenance à sa communauté», a expliqué Jessie Nellis.

    L’initiative «Le rang partagé» s’adresse à tous les Témiscouatains qui ont un jardin à la maison et aux maraîchers du territoire. Elle permet d’approvisionner le troisième projet «Les frigos libre-service». Choux-fleurs, fines herbes, concombres, courges, haricots, tomates et petits fruits ont entre autres été donnés. «Ce projet a aidé grand nombre de personnes dans la communauté à maintenir une saine alimentation durant la saison estivale», a noté Mme Nellis.

    Le volet «Les frigos libre-service» en était à sa troisième année. Il a donc permis de recevoir les dons de fruits et légumes dans des réfrigérateurs de juillet à la mi-octobre. «De plus, ces derniers ont servi à diminuer le gaspillage alimentaire et à donner au suivant en permettant d’avoir accès à des fruits et légumes frais», a souligné la chargée de projet. Ces frigos libre-service étaient disponibles à l’extérieur dans sept municipalités : Biencourt, Rivière-Bleue, Packington, Pohénégamook, Témiscouata-sur-le-Lac, Saint-Elzéar-de-Témiscouata et Dégelis.

    «Un grand merci à tous les responsables de jardin, les bénévoles, les municipalités et à tous les autres acteurs des milieux participatifs qui se sont investis plus que jamais à permettre le maintien et la mise en place de ces initiatives en cette saison hors de l’ordinaire. Celles-ci vivent grâce à vos implications et vos efforts pour une communauté plus soudée et plus outillée pour l’avenir. Il est important aussi de souligner le beau travail du comité conseiller et de l’équipe jardin qui a su mettre en place les actions de façon sécuritaire et accessible», a mentionné Jessie Nellis.

    Elle a souligné de façon particulière la participation de l’organisme porteur, la Maison des jeunes l’Entre-Deux de Cabano et des partenaires suivants : COSMOSS, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Témiscouata, les Cuisines collectives, et quelques Maisons de jeunes et Maisons de familles du Témiscouata.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MCM
      Marie-Claude Michaud
      temps Il y a 3 ans
      Bravo pour la poursuite et le développement de cette brillante initiative, de partage et de développement local! Au Portage, mon chum jardinier et moi faisons ce principe de distribution à petite échelle. Dont acheminer souvent des surplus de cueillette à l'organisme Carrefour d'Initiatives Pop et Cuisines Collectives
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...