X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac : un débat d’idées plutôt que de clochers 

durée 30 décembre 2020 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Gaétan Ouellet, maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, a formulé un souhait pour l’année 2021 : «Je souhaite un débat d’idées et non un débat de clochers.» Il faisait ainsi référence aux élections municipales qui auront lieu en novembre prochain.

    «On fait vivre la fusion. Je ne crois pas à la défusion. Le futur de Témiscouata-sur-le-Lac va au-delà des chicanes», a mentionné M. Ouellet. Le maire encourage d’ailleurs les personnes à se présenter l’automne prochain pour l’un des postes au conseil municipal. Concernant les deux sièges de conseiller actuellement vacants, ils le resteront jusqu’à l’élection générale.

    Gaétan Ouellet a rappelé les faits marquants à Témiscouata-sur-le-Lac au cours de la dernière année. Le résultat de la consultation référendaire sur le règlement d’emprunt (21,5 M$) du projet d’aréna et de centre communautaire récréatif est certainement le plus important. Quelque 1 773 citoyens ont voté oui. Le non a obtenu 908 votes. «66% dans un référendum, je suis très content. 66% d’acceptation, les gens ont fait confiance en leur conseil municipal. À 66%, ils ont dit ‘’on tourne la page’’», a-t-il souligné. Le taux de participation a été de 72%.

    L’appel d’offres sera effectué à la fin du mois de janvier pour une ouverture des soumissions en mars prochain et le début des travaux en avril. On prévoit de 12 à 14 mois de construction pour les deux bâtiments. «Ils seront prêts pour la Saint-Jean-Baptiste 2022 et la saison touristique», a précisé M. Ouellet.

    Parmi les autres projets qui ont retenu l’attention, le maire a indiqué le raccordement du quartier Notre-Dame-du-Lac avec l’usine d’eau potable située dans celui de Cabano, des travaux évalués à 12,9 M$. «Nous avons sauvé 500 000 $ sur la projection», a précisé M. Ouellet. Il a aussi mentionné la construction du motel industriel Innova-Centre au cout de 3,9 M$. «Le projet a été réalisé dans la cible. Et avec les trois locataires en place, la bâtisse paie ses frais», a-t-il noté. De plus la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a émis beaucoup de permis de rénovation et de construction en 2020, soit pour environ 7 M$.

    Pour 2021, Gaétan Ouellet a expliqué que la Ville travaillera sur la réfection de certaines parties de la rue Commerciale, 1,2 kilomètre dans le quartier Cabano et 800 mètres dans celui de Notre-Dame-du-Lac, le tout pour un investissement de 8 M$. La Ville est également en attente pour la réfection du terrain de baseball après la saison des Braves du Témiscouata, un investissement de plus de 400 000 $. La Ville a d’ailleurs fait une demande de subvention de 300 000 $ à cet effet.

    «De consultations en 2020 à l’action en 2021. On veut un maximum de retombées économiques. Notre-Dame-du-Lac n’est pas oublié, les deux quartiers se développent», a-t-il lancé.
    En terminant, Gaétan Ouellet n’est pas prêt à dire s’il sera à nouveau candidat au poste de maire en novembre prochain, une décision qu’il reporte au printemps alors qu’il fera connaitre ses intentions.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    5 mai 2024 | 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    5 mai 2024 | 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...