X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gel du compte de taxes à Dégelis

durée 22 décembre 2020 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 16 décembre dernier, le maire de la Ville de Dégelis, Normand Morin, a présenté les prévisions budgétaires pour l’année 2021. On y apprend que les contribuables de la municipalité n’auront pas de hausse du compte de taxes. 

    «Dans un contexte de pandémie, le conseil municipal annonce un gel de la taxe foncière pour l’année 2021», a noté M. Morin. La tarification pour les services demeure également au même niveau.

    «Ainsi le taux de base pour une résidence demeure à 1,105 $/100 $ d’évaluation. La taxe spéciale pour le service de la dette subit une légère diminution et passe de 0,2123 $ à 0,21 $/100 $ d’évaluation, et la taxe de secteur pour l’usine d’eau potable diminue de 0,0505 $ à 0,047 $/100 $ d’évaluation. En ce qui concerne la tarification pour les services, les couts demeurent les mêmes, soit 205 $/an pour l’aqueduc et 210 $/an pour les égouts. Le tarif pour les matières résiduelles demeure également inchangé à 165 $ par année», a expliqué le maire.

    Seule la tarification pour la vidange des fosses septiques des résidences situées à l’extérieur du réseau d’égout subit une légère augmentation. Le tarif annuel passe de 97,50 $ à 100 $, et de 48,75 $ à 50 $ pour une demi-saison.

    Normand Morin a également indiqué que la Ville de Dégelis reconduit pour l’année 2021 ses trois programmes de soutien financier : aide financière pouvant atteindre 5 500 $ pour la construction d’une résidence unifamiliale, et de 1000 $ jusqu’à concurrence de 2 000 $ pour l’achat d’une première résidence; soutien financier sous forme d’un prêt relié à l’immeuble pour la mise aux normes des installations septiques; aide financière visant l’acquisition d’un immeuble commercial, la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment commercial, et la création d’emploi dans les immeubles locatifs.

    Mentionnons finalement qu’au 31 décembre 2020, la portion de la dette assumée par la Ville se situe à 4 850 430 $. Durant la prochaine année, la municipalité remboursera la somme de 392 050 $ en capital sur la dette. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...