Publicité

4 décembre 2020 - 13:16 | Mis à jour : 13:28

Rivière-du-Loup lance l'appel d’offres pour l’agrandissement de la bibliothèque Françoise-Bédard

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a lancé le 2 décembre un appel d’offres afin de procéder à l’agrandissement et au réaménagement de la bibliothèque Françoise-Bédard, située sur la rue du Rocher. Ce projet est évalué à 6 M$, avec des contributions gouvernementales totalisant 3,2 M$ dans le cadre du Fonds chantier Canada-Québec.

En novembre 2019, le concept gagnant du concours d’architecture, élaboré par le Groupe A / Annexe U, conjointement avec la firme d’ingénierie LGT, avait été présenté à la population le 26 novembre 2019. La conseillère au Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Karine Plourde, précise que l’amélioration du système de ventilation et de climatisation dans la salle de spectacles Bon-Pasteur et une mise à niveau des loges sont aussi intégrés dans ce même projet.

Ces ajouts seront effectués à l’image de ceux réalisés dans le Centre Premier Tech, alors que des travaux majeurs visent principalement la construction d’une glace olympique au Stade de la Cité des Jeunes. 

Les offres pour l'agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Françoise-Bédard seront acceptées jusqu’à la mi-janvier. Le chantier devrait débuter au printemps 2021 pour se terminer à la fin de l’été 2022. Lors de l’ouverture des soumissions, la Ville aura alors une idée plus précise des couts reliés à ce projet.

La bibliothèque située au 67, rue du Rocher a été aménagée dans l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, au début des années 1980. La population comptait alors 14 000 habitants. Le projet d’agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Rivière-du-Loup est dans les plans depuis 2009, puisque les locaux actuels ne répondent plus aux besoins d’une ville de 20 000 citoyens. L'ancien agrandissement en briques sera démoli pour faire place à la nouvelle structure. Des fouilles archéologiques se sont déroulées la semaine dernière puisque des artefacts du 19e siècle avaient été trouvés sur le terrain. La relocalisation temporaire de la bibliothèque se fera au 75, rue de l’Hôtel-de-Ville.

Pour en savoir plus sur le concept gagnant du concours d’architecture : Une bibliothèque entre patrimoine, modernisme et nature à Rivière-du-Loup

Publicité


Publicité

Commentez cet article