X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Maillon poursuit son déploiement au sein des entreprises des Basques

durée 29 novembre 2020 | 11h02
  • La pandémie qui sévit depuis mars dernier affecte tout le monde et ce, à différents niveaux. Les entreprises de la MRC des Basques, de même que leurs employés, ne font pas exception. C’est pourquoi les partenaires de la démarche Maillon entreprise sont mobilisés afin d’outiller davantage les employeurs à prendre soin de leurs employés.

    L’approche citoyenne Maillon, implantée dans la MRC des Basques depuis 2011 vise à renforcer le tissu social de la communauté, en créant un réseau d’entraide et de solidarité autour des citoyens et citoyennes en situation de vulnérabilité. La démarche Maillon entreprise a le même but, c’est-à-dire de faire connaître l’ensemble de l’offre de services sociaux et communautaires de la MRC des Basques. Basée sur des outils simples et efficaces, dont un répertoire des services très complet, elle permet à ceux qui y adhérent de développer une connaissance approfondie des services disponibles dans la MRC des Basques.

    Rappelons qu’en février 2020, la Fromagerie des Basques avait été la première entreprise «certifiée Maillon» dans la MRC des Basques, après que son équipe de direction ait bénéficié de la formation Maillon. Depuis, trois nouvelles entreprises ont pu bénéficier de la formation, soit la Boucherie Centre-Ville, PMT Roy et les Fibres de Verre Rioux.

    Le comité de Maillon en entreprise est composé de Maxime Faubert d’Univers Emploi, Isabelle Martin du Service Accès-Emploi, d’Anny Ouellet agente du service d’accueil, référence, conseil et accompagnement du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Sonia Marchand du CISSS BSL-direction de la santé publique et Mélanie Paquet, agente de projet–Maillon. 

    Le comité recherche actuellement des entreprises qui aimeraient être certifiées Maillon pour s’assurer qu’au moins une personne soit en mesure de connaître l’offre de services des organisations du territoire et qu’ils puissent informer les collègues de travail qui en auraient besoin. La présentation est d’une durée d’une heure et elle est gratuite.  Celle-ci comprend plusieurs mises en situation auxquelles les employés pourraient être confrontés, dans le but d’élaborer avec eux sur les diverses façons d’utiliser les ressources à leurs dispositions, dans la communauté.  La présentation peut être donné sur les lieux de l’entreprise où virtuellement par vidéo-conférence.

    Avec tout le stress vécu au cours des derniers mois et l’insécurité ressenti au sein des milieux de travail, un investissement comme celui-ci pourrait faire la différence au sein de votre équipe de travail. 

    Soulignons finalement que le déploiement du Maillon en entreprise est rendu possible grâce au soutien financier de COSMOSS Les Basques.  Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contactez Mélanie Paquet, COSMOSS les Basques, 418-851-6098.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...