X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 13 000 tonnes de matières organiques reçues à la SÉMER

durée 19 novembre 2020 | 05h03
  • Le conseil d’administration de la SÉMER a récemment salué la contribution significative des citoyens en ce qui a trait au détournement des matières organiques de l’enfouissement. Au 31 octobre 2020, près de 13 000 tonnes de matières organiques ont été reçues à l’usine de biométhanisation pour l’ensemble de leurs clients, ce qui représente une augmentation de 32,5 % comparativement à 2019. 

    «Cette augmentation représente un gain très important en lien avec les changements climatiques et les efforts des citoyens qui sont consentis pour améliorer la qualité de notre environnement. Par exemple, dans la MRC de Rivière-du-Loup, c’est 7 300 tonnes qui ont été acheminées à l’usine de biométhanisation pour la période de janvier à octobre 2020. Cette quantité de matière organique, détournée de l’enfouissement, a permis d’éviter l’émission de gaz à effet de serre équivalent à près de 20 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère», a mentionné Michel Lagacé, président du conseil d’administration de la SÉMER et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup. 

    «De plus, ces 7 300 tonnes de matières organiques auraient coûté, aux citoyens, 821 323 $ si elles avaient été enfouies, comparativement à un coût de 350 000 $ avec la tarification actuelle. Cette tarification, actuellement à 10 $ par citoyen, se compare avantageusement à celles observées ailleurs avec le traitement de biométhanisation qui sont de l’ordre de 20 $ par citoyen. D’autant plus que les municipalités reçoivent des redevances gouvernementales en fonction de la quantité de matières putrescibles détournées de l’enfouissement», poursuit M. Lagacé, ajoutant que la tarification 2021, établie à 12 $ par citoyen, se veut une augmentation de 3,8 sous par semaine.  

    Soulignons qu’en 2020, c’est 11 % du tonnage qui a été détourné vers l’enfouissement, soit pour des causes de matières non traitables par la biométhanisation, l’indisponibilité de la main-d’œuvre ou l’entretien des équipements. Ce taux de rejet se compare avantageusement avec ceux des matières traitées par les centres de tri.

    Le conseil d’administration encourage les citoyens à poursuivre leurs efforts afin qu’o puisse atteindre, d’ici la fin de l’année, 21 000 tonnes de matières organiques traitées. Cela représentera l’équivalent d’élimination en CO2 de 13 650 voitures parcourant chacune 20 000 kilomètres par année. Le conseil tient aussi à rappeler que la démarche de conception des plans d’ingénierie est lancée pour permettre d’assurer, à terme, les obligations financières de la SÉMER. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...