X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles s’adresse à la Cour supérieure pour la démolition d’une maison délabrée

durée 17 novembre 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Trois-Pistoles a entrepris des procédures judiciaires devant la Cour supérieure afin d’obtenir la démolition d’une résidence située au 448, rue Bélanger. Le bâtiment, abandonné depuis une dizaine d’années, a été lourdement endommagé par un incendie en janvier 2020.

    «Le terrain n’est pas entretenu, pour les citoyens autour, c’est moins intéressant. La Ville a même fait tondre la pelouse pour avoir la paix. En janvier dernier, une personne qui squattait la résidence y aurait mis le feu. De l’extérieur, elle semble encore belle, mais sa structure est attaquée, elle est détruite de l’intérieur», a expliqué le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux. Divers avis ont été transmis au propriétaire afin de l’aviser de la situation, mais ils sont restés lettre morte. La maison aurait été abandonnée par ce dernier à la suite de problèmes personnels et de santé. 

    Les procureurs de la firme Tremblay Bois Avocats, mandatés par la Ville, demanderont la démolition de la résidence en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Les frais seront puisés à même le fonds général de la Ville.

    Le maire Jean-Pierre Rioux assure qu’il ne s’agit pas d’une vendetta contre ce citoyen. De nombreuses communications lui ont été envoyées afin de tenter de régler la situation. «Une chose est certaine, on veut que les résidents de ce quartier regagnent leur sentiment de sécurité. Il y a toujours une certaine inquiétude qui plane depuis l’incendie», a-t-il précisé. D’ici à ce que la démolition s’amorce, les avocats devront faire valoir leurs arguments devant la Cour supérieure afin qu’elle soit autorisée.

    En lien avec cet incendie, le Pistolois Anthony Caron a été arrêté et accusé d’introduction par effraction et d’incendie criminel. Ses dossiers reviendront devant la Cour du Québec le 17 novembre.

    commentairesCommentaires

    1

    • AL
      Aline LeBel
      temps Il y a 3 ans
      Je trouve ça triste parce qu’à chaque fois que je tourne dans cette courbe, je trouve cette maison vraiment belle. Mais c’est vrai que depuis qu’elle a brulée c’est inquiétant. Mais il faut ce qu’il faut.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...