X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Référendum à Témiscouata-sur-le-Lac : c’est maintenant aux citoyens de se prononcer

durée 14 novembre 2020 | 06h03
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le comité du oui a fait valoir les avantages du projet d’aréna et de centre récréatif à Témiscouata-sur-le-Lac. Le camp du non a fait ressortir des points négatifs en lien avec son analyse du règlement d’emprunt. C’est maintenant l’occasion pour les citoyens de se prononcer dans le cadre de la consultation référendaire.  

    «Notre défi, c’est que 80 % des citoyens votent. Votez oui, votez non, mais votez», avait mentionné le 26 octobre dernier Chantal-Karen Caron, directrice générale et responsable du processus référendaire. «Il y a un processus mis en place par arrêté ministériel, tout se passe par la poste», a expliqué Mme Caron.

    Le 12 novembre, des enveloppes contenant les bulletins de vote ont été envoyées à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale. Le vendredi 27 novembre à 16 h 30 est la date limite de réception des votes qui devront être envoyés uniquement par la poste.

    Dans l’enveloppe que les citoyens reçoivent à leur domicile, il y a deux autres enveloppes, l’une pour y mettre le bulletin de vote et l’autre pour mettre cette dernière avec également une photocopie d’une pièce d’identité. Des photocopieurs sont d’ailleurs mis à la disposition des citoyens dans les bureaux de poste, aux Galeries Témis et à la Station Service Michaud.

    «Soyez assurés que, même si le scrutin référendaire se déroule par correspondance, le vote est totalement secret étant donné que le vote est placé dans une enveloppe distincte, cachetée et sans aucune identification, lequel est placé dans une urne scellée, et ce, jusqu’au dépouillement des votes, comme lors d’un vote en présence», a souligné Mme Caron. 

    Toutes les enveloppes contenant les bulletins de vote seront ouvertes le dimanche 29 novembre. Le dépouillement des votes commencera à 16 h 30. Le résultat sera diffusé sur le site Internet et le Facebook de la Ville. 

    La consultation référendaire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac porte sur le projet de règlement d’emprunt concernant la construction d’un aréna dans le quartier Cabano et d’un centre récréatif dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. Si le règlement d’emprunt est approuvé par les citoyens lors de la consultation référendaire, la construction en simultanée des deux infrastructures pourrait débuter au printemps prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...