X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Référendum à Témiscouata-sur-le-Lac : c’est maintenant aux citoyens de se prononcer

durée 14 novembre 2020 | 06h03
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le comité du oui a fait valoir les avantages du projet d’aréna et de centre récréatif à Témiscouata-sur-le-Lac. Le camp du non a fait ressortir des points négatifs en lien avec son analyse du règlement d’emprunt. C’est maintenant l’occasion pour les citoyens de se prononcer dans le cadre de la consultation référendaire.  

    «Notre défi, c’est que 80 % des citoyens votent. Votez oui, votez non, mais votez», avait mentionné le 26 octobre dernier Chantal-Karen Caron, directrice générale et responsable du processus référendaire. «Il y a un processus mis en place par arrêté ministériel, tout se passe par la poste», a expliqué Mme Caron.

    Le 12 novembre, des enveloppes contenant les bulletins de vote ont été envoyées à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale. Le vendredi 27 novembre à 16 h 30 est la date limite de réception des votes qui devront être envoyés uniquement par la poste.

    Dans l’enveloppe que les citoyens reçoivent à leur domicile, il y a deux autres enveloppes, l’une pour y mettre le bulletin de vote et l’autre pour mettre cette dernière avec également une photocopie d’une pièce d’identité. Des photocopieurs sont d’ailleurs mis à la disposition des citoyens dans les bureaux de poste, aux Galeries Témis et à la Station Service Michaud.

    «Soyez assurés que, même si le scrutin référendaire se déroule par correspondance, le vote est totalement secret étant donné que le vote est placé dans une enveloppe distincte, cachetée et sans aucune identification, lequel est placé dans une urne scellée, et ce, jusqu’au dépouillement des votes, comme lors d’un vote en présence», a souligné Mme Caron. 

    Toutes les enveloppes contenant les bulletins de vote seront ouvertes le dimanche 29 novembre. Le dépouillement des votes commencera à 16 h 30. Le résultat sera diffusé sur le site Internet et le Facebook de la Ville. 

    La consultation référendaire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac porte sur le projet de règlement d’emprunt concernant la construction d’un aréna dans le quartier Cabano et d’un centre récréatif dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. Si le règlement d’emprunt est approuvé par les citoyens lors de la consultation référendaire, la construction en simultanée des deux infrastructures pourrait débuter au printemps prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...