X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

SÉMER : Simon Périard s’adresse à François Legault

durée 11 novembre 2020 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Se présentant comme un citoyen engagé dans la transparence et en tant qu’ex-maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Simon Périard a adressé le 9 novembre 2020 une lettre au premier ministre du Québec, François Legault, pour qu’il intervienne dans le dossier de la SÉMER. M. Périard demande une enquête publique.

    M. Périard rappelle dans sa lettre que la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) est détenue à 40 % par la MRC de Rivière-du-Loup, 40 % par la Ville de Rivière-du-Loup et 20 % par l'entreprise privée Terix-Envirogaz. Il souligne aussi que le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, avait demandé que la SÉMER rende public ses derniers états financiers.

    M. Périard appuie sa demande à M. Legault sur le fait que la SÉMER a demandé une aide financière additionnelle au gouvernement du Québec de l’ordre de 2,3 millions de dollars. Québec a accordé une subvention de 11 M$ en 2012 et le gouvernement du Canada 4 M$ pour un projet global de de 27 M$. La réorientation orchestrée en 2019 passe donc par de nouveaux investissements, «qui seront plus importants que 2,3 M$», avait confirmé à Info Dimanche, Michel Lagacé, président de la SÉMER et préfet de la MRC. La SÉMER laissait entrevoir des profits de l'ordre de 2,5 M$ par année à la suite de ce changement.

    Également questionnée par Info Dimanche, la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx avait indiqué que c’est un projet qui implique plusieurs intervenants gouvernementaux (IQ, MERN, MAMH, MELCC et MEI). Selon la ministre, le dossier progresse. Elle a précisé qu’une fois l’entente de gestion conclue, la SÉMER pourra autoriser Senaca à amorcer la réalisation des travaux (ingénierie préliminaire et évaluation de la rentabilité ainsi que des couts d’opération). Le rapport de Senaca permettra ensuite au gouvernement du Québec de déterminer si un appui financier est possible par l’entremise des programmes en vigueur.

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup a confirmé que le déficit enregistré lors de l’état financier dévoilé en décembre 2017 de la SÉMER se situait à près de 5,2 M$. Plus de 30 mois plus tard, il pourrait s'élever à 8,2 M$, selon Simon Périard.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • SD
      simon dumont
      temps Il y a 3 ans
      pour avoir visiter le site je peut vous dires que argent investies dans semer est jeter aux vidange le compost produit est donner a un farmer de la region en plus il le payes pour etandres dans les champs et la machineries est toujours briser incroyable de plus aucune regles de securiter est apliquer csst devtait aller faire tour surprise
    • PD
      Philippe Dionne
      temps Il y a 3 ans
      Message à la rédaction.
      Ne serait-Il pas souhaitable de filtrer les messages si mal rédigés? J'ai relevé pas moins de 37 fautes d'orthographe et de grammaire dans le message précédent qui compte soixante mots. Je crois à la liberté de pensée et d'expression mais il y a des limites à profaner la langue française.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...