X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le député Bernard Généreux reprend les visites scolaires

durée 12 novembre 2020 | 10h41
  • Au tout début de son deuxième mandat, le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux a cumulé des rencontres avec des centaines de jeunes des institutions scolaires primaires à collégiales des quatre coins de la circonscription. Récemment, une invitation à participer à un cours à la Polyvalente de La Pocatière lui a permis d’adapter le contenu des présentations précédemment réalisées aux exigences sanitaires en vigueur.   

    «Au cours des dernier mois, j’avais mis le projet des rencontres scolaires sur la glace. Il y a quelques jours, Fabrice un étudiant de la Polyvalente de La Pocatière m’a interpelé. Mon équipe et moi avons alors travaillé de concert avec sa professeure du cours ''Projet personnel d'orientation'' pour identifier une façon de mener un atelier interactif sur la vie d’un parlementaire fédéral et nous avons trouvé», indique le député. Une connexion internet, un logiciel de vidéoconférence, un questionnaire et une classe intéressée, tout y était.

    «Ce que je préfère, c’est d’avoir l’opportunité, à travers ces 40 à 60 minutes de discuter avec des étudiants. Leurs points de vue sont tellement riches et c’est un privilège pour moi de partager avec eux leurs visions du monde, poursuit Bernard Généreux. J’adore allumer la flamme de l’intérêt envers la politique à tous les paliers chez les jeunes, d’encourager les filles à s’y impliquer et de sentir qu’à la fin, les élèves comprennent concrètement l’impact de celle-ci sur littéralement tous les aspects de leurs vies.»

    Une sélection de plusieurs présentations sont disponibles aux éducateurs, soit sur le parcours professionnel du député Bernard Généreux et comment les choix de carrière sont interconnectés, soit le cheminement d’un projet de loi au et les notions de bases sur le Parlement d’Ottawa ou encore le système démocratique canadien et les élections. Elles varient en fonctionne de l’âge des élèves, du cours ou encore s’il s’adresse au Parlement étudiant.  

    «Je profite de l’occasion pour encourager les professeurs qui doivent sans cesse se réinventer dans un contexte d’insécurité, de défis technologiques, de manque de personnel, etc. Je suis à même de constater votre résilience et votre créativité. Sachez qu’il me fait plaisir d’illustrer cette matière en complémentarité avec vos cours. N’hésitez pas à faire appel à moi», conclut le député Généreux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...