X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Demande de subvention pour rénover le Théâtre La Goélette

durée 10 novembre 2020 | 13h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les élus de la Ville de Rivière-du-Loup aimeraient procéder à la réfection du Théâtre La Goélette, situé sur la rue du Rocher. Pour ce faire, les membres du conseil municipal ont autorisé le dépôt d’une demande de subvention au gouvernement du Québec, ce lundi 9 novembre. 

    La rénovation de cette infrastructure culturelle, un lieu incontournable de la saison estivale, est évaluée à 447 000 $ par le Service loisirs, culture et communautaire qui chapeaute le dossier. Pour réduire le fardeau fiscal des citoyens, la Ville a décidé de faire une demande de subvention dans le cadre du nouveau programme Aide au développement des infrastructures culturelles. 

    «Si nous obtenons cette subvention, 66 % des couts du projet seraient assumés par les deux paliers de gouvernement [provincial et fédéral]. C’est une belle occasion à ne pas manquer», a expliqué la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, mardi. 

    Selon Mme Vignet, la réalisation des travaux serait «fortement» conditionnelle à l’obtention de l’aide financière. «C’est beaucoup de sous, a-t-elle mentionné. On pense qu’on a de très bonnes chances de l’obtenir.»

    Si le projet de réfection va de l’avant éventuellement, les estrades, la toile et la scène seraient remplacées «au goût du jour». L’environnement du théâtre en plein air serait aussi revu. On aimerait d’ailleurs «faire un ensemble» avec le projet de la Bibliothèque Françoise-Bédard, une réalisation qui perdura dans le temps. 

    La Ville de Rivière-du-Loup estime que le Théâtre La Goélette est un lieu estival important. L’infrastructure est aussi très appréciée de la population qui n’hésitait pas (avant la pandémie, évidemment) à s’y rassembler lors d’activités culturelles diverses. 

    «C’est un bel endroit, une belle infrastructure, mais elle doit être rénovée», a noté Sylvie Vignet, soulignant vouloir assurer la sécurité des visiteurs. «Ça fait quelques années qu’on a le projet de le faire, mais aucune subvention n’était disponible. On espère pouvoir le réaliser cette fois-ci.»

    Rappelons également que la Ville de Rivière-du-Loup a procédé à l’achat du parc Blais, situé tout près du Théâtre La Goélette, plus tôt cet été. Cette entente, survenue avec la Fabrique de la paroisse de Saint-Patrice, pourrait permettre la réalisation de nouveaux projets dans le secteur pour les années à venir. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...