X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Infrastructures sportives et de loisirs à Saint-Alexandre : des délais sur le chantier

durée 10 novembre 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Bien qu’il ait connu des retards en raison de la pandémie de la COVID-19, le chantier d’infrastructures sportives et de loisirs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska va bon train. L’acceptation provisoire des travaux est prévue pour le 27 janvier 2021 et des dépassements de couts de 147 000 $ ont été autorisés par la Municipalité.

    «Le contrat a été donné en décembre 2019, alors que la pandémie n’était même pas une étoile dans le ciel. Le début du chantier était prévu en février 2020 et finalement il a été repoussé en mai. Ensuite, les travaux se faisaient en suivant les recommandations de la Santé publique», explique la mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay. Le règlement d’emprunt municipal est chiffré à 5,8 M$ et le contrat octroyé à Construction Citadelle est de 3,8 M$, environ 1 M$ en-deçà des prévisions. Saint-Alexandre-de-Kamouraska bénéficie d’une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1,9 M$ en vertu du programme de soutien aux installations sportives et récréatives, phase IV, qui correspond à 50 % des dépenses admissibles.

    Le projet compte plusieurs volets, dont les jeux d’eau, dont les dernières retouches seront apportées au printemps prochain, l’asphalte, qui a été complétée ce lundi, le pavillon sportif, qui est complété à environ 80 % et la patinoire, dont le préau est réalisé à environ 70%.

    «On l’espérait grandement, mais on ne l’aura pas à temps pour l’hiver 2020-2021. On ne peut pas aller plus vite que l’eau au moulin. Ce sont des infrastructures qui seront construites pour 25 ans au minimum, alors on veut s’assurer que ce soit bien fait. Un dépassement de 147 000$ sur le 3,8 M$ du contrat de Construction Citadelle a été dument autorisé. Dans un monde idéal, je n’en aurait pas voulu, mais il fallait apporter ces modifications pour éviter les problèmes plus tard», ajoute Mme Ouellet Castonguay. Cette dernière rappelle qu’afin de faire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska un milieu attractif pour les jeunes familles, il faut que les infrastructures soient consolidées et développées. Depuis le 1er janvier dernier, 31 paniers ont été remis aux nouveaux nés sur le territoire de la Municipalité.

    En raison de la proximité du chantier de construction, du peu d’éclairage dans ce secteur et  des règles sanitaires à respecter, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a décidé de ne pas aménager de patinoire temporaire cet hiver. L’an dernier, une roulotte avait été installée à cet effet. Les citoyens pourront toutefois bénéficier d’infrastructures neuves en 2021.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...