X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouvel outil pour mesurer les impacts du développement mycologique au Kamouraska

durée 2 novembre 2020 | 06h33
  • Après plus d’un an de recherche et développement,  les intervenants du Kamouraska ont maintenant entre les mains un outil qui permet de mesurer les impacts d’un projet territorial, tel que Le Kamouraska Mycologique.

    Puisqu’il est complexe de connaitre les retombées réelles de 10 ans de développement mycologique régional, la MRC de Kamouraska, Promotion Kamouraska et la SADC du Kamouraska se sont adressés à deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), le CIRADD et Biopterre, afin de développer un outil qui allait faciliter l’évaluation de ces retombées.

    «Les indicateurs choisis permettent de mesurer plusieurs aspects du secteur mycologique au Kamouraska, autant les aspects économiques que sociaux et environnementaux. Il s’agit d’une avancée importante pour le développement de ce secteur prioritaire pour la région. Nous estimons d’ailleurs que cette démarche de diagnostic pourra être transférée à d’autres secteurs d’activités pour lesquels il serait très pertinent de rassembler différentes données», souligne Anik Briand, directrice générale de la SADC du Kamouraska.

    En effet, l’outil développé permet de colliger, analyser et comparer différentes données obtenues par sondage auprès des acteurs du milieu. Le diagnostic obtenu en 2020 représente le premier portrait du Kamouraska Mycologique auquel pourront être comparés les prochains diagnostics, afin de mesurer la progression du secteur.

    «Les informations obtenues grâce à l’outil nous permettent d’obtenir des données chiffrées précieuses pour communiquer l’évolution du secteur et convaincre de son importance grandissante pour l’économie régionale, ce qui était très difficile à faire auparavant sans l’outil de mesure. », déclare Pascale G. Malenfant, chargée de projet au mycodéveloppement à la MRC de Kamouraska.

    Mentionnons la participation au projet d’enseignants et d’étudiants du Cégep de La Pocatière et du Cégep de la Gaspésie et des Iles et celle de La Filière Mycologique de la Mauricie.

    Pour consulter les faits saillants du diagnostic 2020 et l’affiche scientifique du projet, visitez la section publications du site Le Kamouraska Mycologique (www.mycokamouraska.com).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...