X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’implantation d’un motel agricole dans la MRC des Basques

durée 22 octobre 2020 | 13h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Afin de bâtir sur les orientations de son  Plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé dévoilé l’an dernier, la MRC des Basques travaille présentement sur un projet de motel agricole dans le but faciliter l’établissement de nouveaux producteurs dans la région.

    «Une grande consultation a été faite dans le cadre du PDZA afin de trouver comment utiliser l’agriculture pour revitaliser nos communautés. La richesse de notre territoire et notre capacité de développement passent par l’agriculture», explique le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    La MRC envisage donc de faire l’acquisition d’une terre et de louer des parcelles à des jeunes qui voudraient développer des projets agroalimentaires à dimension humaine. «On sent qu’ils ont un besoin de se rapprocher du vivant, sortir de l’artificiel et du béton pour se coller à quelque chose de constructif. Plusieurs veulent littéralement remettre les mains dans la terre», constate M. Denis.

    La Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles fait en sorte qu’il faut être propriétaire d'un terrain d’au moins 100 hectares pour y construire une résidence. Cette réalité ne correspond toutefois pas à leurs aspirations. «On veut développer une autre forme d’agriculture, des petits fruits et du maraicher, par exemple. Ce modèle de motel agricole peut s’adresser aussi à des producteurs en serre et pour faire de l’élevage à plus petite échelle», ajoute l’agent de développement agricole à la MRC des Basques, Giovanny Lebel.

    La MRC des Basques doit donc naviguer en respectant le cadre très normé et règlementé de l’agriculture. «Le but de cette démarche n’est pas de remplacer l’agriculture conventionnelle, mais de permettre à des nouveaux venus de s’établir d’une façon différente. Ce n’est pas une contestation de ce qui existe, mais plutôt une volonté d’utiliser la valeur de la terre au bénéfice d’un plus grand nombre de personnes», précise le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    Il reste toutefois encore plusieurs étapes à franchir avant que ce projet ne se concrétise. La réponse locale les a toutefois encouragés à débuter les démarches et à faire une demande de financement auprès du ministère de l’Agriculture et des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Priorités bioalimentaires dans le but d’engager un chargé de projet.

    La MRC veut notamment favoriser l’établissement d’une filière, en lien entre autres avec la Coopérative ATAB, qui permettra de développer la mise en marché et la transformation des produits. «Ce projet aura un rayonnement plus large que la hausse du nombre de producteurs dans la région. On veut leur donner une chance de s’installer, mais il faut prendre le temps de bien attacher toutes les ficelles, on a encore du pain sur la planche», conclut Bertin Denis.

    Dans la MRC des Basques, on souhaite donc mettre toutes les conditions en place afin de faciliter l’intégration des nouveaux producteurs à leur sortie des écoles d’agriculture.

    » À lire aussi : Stimuler le développement agroalimentaire dans la MRC des Basques

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...