X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac : le « non » prend forme

durée 22 octobre 2020 | 11h50
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est le 22 octobre que le camp du non a effectué sa première sortie publique en lien avec la consultation référendaire à Témiscouata-sur-le-Lac. Déclarée représentante de cette option, Ginette Bégin a mentionné par voie de communiqué de presse organiser actuellement ses interventions à venir.

    D’entrée de jeu, Mme Bégin a réagi à «certaines allégations tenues par le maire de Témiscouata-sur-le-Lac à l’effet que le DGE encadrait l’ensemble du référendum.» Selon la porte-parole officielle du camp du non, la Direction Générale des Élections lui a confirmé «qu’il accompagne le greffe de la Ville pour des aspects techniques mais il n’est aucunement responsable de sa réalisation. Cette responsabilité relève du MAMH, soit le même ministère qui a affirmé haut et fort qu’une subvention n’était pas transférable.»

    Ginette Bégin a indiqué qu’elle tente d’obtenir des réponses à des questions d’ordre technique soulevées en lien avec le processus référendaire. «Plusieurs questions de fond demeurent. Que dire du rôle de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac dans ce processus. La Ville a déclaré être neutre alors que son maire et un de ses conseillers sont très actifs», a-t-elle souligné.

    Elle a aussi certains doutes sur le règlement de l’assurance pour le Centre sportif Phil-Latulippe. «La Ville confirme le montant de 4,3 M$ contrairement au 4,9 M$ déclaré par le conseiller Denis Blais dans ces dernières communications écrites. De plus, en date de juin dernier, l’assureur et la Ville ont déposé une poursuite contre Norda Stello et Leprohon inc pour un montant de 4,3 M$. Peut-on présumer que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac obtiendra le plein montant de cette poursuite?», a poursuivi Mme Bégin.

    La porte-parole officielle du camp du non indique également dans le communiqué de presse «favoriser un vote éclairé des citoyens» en partageant des informations avec la population. Le groupe en faveur du non a poursuivi en annonçant une conférence de presse, qui aura lieu le mercredi 28 octobre, pour présenter une analyse du règlement d’emprunt. On a aussi mentionné qu’une page Facebook sera bientôt disponible pour réunir l’information concernant ce dossier.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 3 ans
      C'est vraiment pas drôle de remettre encore en doute l'argent des assurances. Une chance que temiscouata sur le lac est au canada car on pourrait entendre fake news. Dommage mais cette campagne référendaire va laisser encore des traces négatives de notre région. Dommage que l'ensemble des maires de la mrc ne se mouille pas dans ce dossier. Un appuie serait logique mais pourquoi ? pas réaction de ce côté. Parcontre félicitations aux gens d'affaires qui ont pris position pour le projet.
    • VD
      Vallier Desjardins
      temps Il y a 3 ans
      Les autres Maires ne se mouillent pas et pour cause, s'ils donnent leur appui au maire Ouellet.
      Il va leur demander un soutien financier genre " supra Local ". Je les comprends de faire la sourde oreille. Mais c'est bon de voir qu'il y a un comité pour le oui et le non, c'est un débat de société et ce référendum va clore le dossier , bon succès pour la suite .
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 3 ans
      Monsieur Desjardins les équipements supra locaux sont réglés depuis 1 a 2 décennies et les arènas n'y était pas. Quand je dis que la table des maires ne se mouillent pas un appuie que se soi moral ou pécunier serait bon pour la grande ville. Le font collectif éolien peut-être, déjà prévue mais le silence de la mrc est dommage car on ne sens pas de concertation entre eux pour le bien collectif de notre territoire. VOIR GRAND pour le bien collectif de notre mrc est important en se temps de pandémie.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...