X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Blanchette-Joncas réélu à la vice-présidence du Comité permanent des comptes publics

durée 19 octobre 2020 | 06h03
  • À l’occasion de la reprise des travaux des différents comités parlementaires au Parlement d’Ottawa, le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a été réélu par ses pairs à la vice-présidence de l’influent Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes.

    Les travaux de ce comité des Communes prendront une importance considérable au cours des prochains mois, puisque son mandat fondamental est d’examiner en détail les dépenses et les programmes du gouvernement fédéral. 

    «Nous avons résolu de convoquer la Vérificatrice générale du Canada dans les prochains jours afin de déterminer avec elle ce que seront les priorités de vérification de son bureau dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Des centaines de milliards de dollars sont en jeu, il nous faut aller au fond des choses», a lancé Maxime Blanchette-Joncas.

    De la même manière, le député Blanchette-Joncas entend se servir de l’influence que lui confère sa fonction de vice-président pour axer les travaux du Comité sur l’examen des programmes de première ligne déployés par le gouvernement depuis mars dernier.

    «J’ai parcouru la circonscription de long en large depuis six mois, j’ai parlé à presque tous les acteurs socio-économiques de la région et j’ai en main des dossiers qui méritent d’être étudiés en profondeur au Parlement. Les ratés de la PCU, de l’aide d’urgence aux entreprises, la subvention salariale et l’aide au loyer commercial sont autant de dossiers sur lesquels j’ai accumulé des données que je souhaite faire valoir à la Vérificatrice générale», a soutenu le député.

    Le Comité permanent des comptes publics est la seule entité législative des Communes dont la présidence est assumée par un membre de l’Opposition. Le mandat fondamental du comité est de veiller à l’imputabilité financière du gouvernement, au respect du cycle budgétaire de l’appareil fédéral et d’assurer le suivi politique des rapports préparés par le Vérificateur général du Canada.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...