X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Rivière-du-Loup fera l’acquisition des anciens locaux du Marché Richelieu

durée 13 octobre 2020 | 20h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Si tout se déroule comme prévu, la Ville de Rivière-du-Loup deviendra sous peu propriétaire de l’immeuble qui accueillait, il y a quelques mois à peine, le Marché Centre-Ville D'Amours & Fils (Marché Richelieu) de la rue de l’Hôtel-de-Ville. Les élus ont approuvé une promesse d’achat concernant l’acquisition de l’édifice, ce mardi 13 octobre en soirée. 

    Selon une présentation effectuée par le conseiller Gérald Plourde, le bâtiment, situé au 59, rue de l'Hôtel-de-Ville, sera rénové et réaménagé afin d’y accueillir, éventuellement, la cour municipale, de même que le Service du greffe et des affaires juridiques. Actuellement, ceux-ci sont situés dans des locaux loués au-dessus des bureaux de Postes Canada.  

    Le nouvel immeuble sera acheté grâce à un règlement d’emprunt s’élevant à 815 561 $ qui a été déposé et présenté mardi, mais dont l’approbation devra être officialisée lors d’une prochaine séance du conseil. Notons que cette somme comprend le paiement des honoraires professionnels en architecture et en ingénierie, ainsi que le cout d’achat de la bâtisse située tout juste à côté de l'hôtel de ville louperivois. 

    «L’opportunité offerte par la fermeture du commerce et la vente de l’immeuble nous permettra de relocaliser le service et ainsi d’offrir à la population l’ensemble des services à proximité», a souligné Gérald Plourde. 

    Le Service du greffe et des affaires juridiques, ainsi que la cour municipale, avaient été transférés au 75, rue de l’Hôtel-de-Ville, en 2015. Un important dégât d’eau avait alors forcé un réaménagement complet de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup. 

    L’année suivante, la Ville avait signé un bail de cinq ans permettant la location des lieux jusqu’au 31 aout 2021. Une nouvelle entente devrait d'ailleurs être signée afin de permettre la réalisation des travaux. 

    Soulignons enfin que les élus de Rivière-du-Loup ont analysé deux autres options pour son Service du greffe et des affaires juridiques : demeurer dans les locaux actuels et déménager au sein de l’édifice Rosaire-Gendron une fois la nouvelle caserne incendie construite.

    Dans les deux cas, des rénovations importantes et couteuses étaient aussi à prévoir. Dans ce contexte, ils ont privilégié l’ancien Marché Centre-Ville pour les avantages qu’il offre (proximité, grand stationnement, etc.) 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...