X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 13 M$ versés aux producteurs de foin du Bas-Saint-Laurent

durée 13 octobre 2020 | 06h53
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les producteurs de foin du Bas-Saint-Laurent recevront un second paiement de la Financière agricole du Québec lié aux pertes encourues l’été dernier à la suite de la sécheresse. Cette deuxième série de dédommagements porte à 13,7 millions de dollars les sommes versées aux agriculteurs de la région. 

    La Financière agricole du Québec a précisé que ce second paiement de près de 14 M$ a été accordé à 3 320 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte, ce qui porte à plus de 35 M$ les indemnités versées à ce jour. Outre le Bas-Saint-Laurent avec un total de 13,7 M$ pour les deux paiements, la région la plus touchée depuis le début de la saison de croissance est la Montérégie avec des indemnités de 5,3 M$.

    La Financière agricole a précisé que ce deuxième paiement est essentiellement attribuable aux pertes de quantité de la 2e fauche et de la 2e période de croissance des pâturages. Il ne constitue pas le règlement final. D'autres analyses sont en cours pour la 3e fauche et la 3e période de croissance des pâturages ainsi que pour les situations particulières et exceptionnelles. Le Programme d'assurance récolte couvre 5 380 producteurs de foin et de pâturages en 2020 et 331 millions de dollars de valeurs assurées. 

    «Notre gouvernement s'est engagé à soutenir les producteurs agricoles pour traverser ces moments difficiles. En devançant le second versement du Programme d'assurance récolte, la Financière agricole agit concrètement pour les aider à se remettre du manque de foin dû à la sécheresse et leur fournir des liquidités supplémentaires», a souligné André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

    «Jusqu'à présent, plus de 35 millions de dollars ont été versés pour la protection foin et pâturages et plus de 45 millions de dollars pour l'ensemble des protections d'assurance récolte», a pour sa part mentionné Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...