X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aster déploie de nouvelles animations virtuelles pour les élèves

durée 6 octobre 2020 | 06h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À l’ère de la pandémie de coronavirus, la station scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a déployé de nouvelles animations virtuelles pour les élèves. Des plus jeunes ont déjà expérimenté des jeux-questionnaires pour les initier aux sciences tandis que les plus âgés du secondaire ont pu assister à des présentations.

    Rappelons qu’Aster a reçu une somme de 40 000 $ du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) pour son projet de l’Académie Aster. Cette aide financière s’est ajoutée à d’autres confirmations de partenaires tels que le Mouvement Desjardins, le Fonds régional d’investissement en économie sociale du Bas-Saint-Laurent et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Au total, le projet de l’Académie Aster a obtenu pour plus de 140 000 $ en contributions.

    D’une manière plus concrète, la station scientifique a installé deux postes d’animation pour réaliser des activités en visio-conférence à l’intention des écoles. Les postes sont équipés de tout le nécessaire pour diffuser des contenus et discuter avec des classes de partout, en direct.

    «Ç’a été plus tranquille à l’observatoire cet été, de l’observation 2 à 3 soirs par semaine au lieu de 6 à 7 jours. Nous avons alors profité de cette période pour nous concentrer sur le projet et préparer nos salles pour la diffusion dans les écoles. Tout était prêt pour la rentrée scolaire», a expliqué son directeur Stéphane Madore.

    L’équipe de la station scientifique est composée de cinq employés permanents et une personne à temps partiel. «En mars, nos employés se sont inscrits à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). À la fin juin, l’ensemble de l’équipe a été réintégrée. La subvention salariale canadienne d’urgence nous est bien utile depuis», a souligné le directeur.

    M. Madore a noté que les prochaines semaines seront remplies de défis. Il y a d’abord la présentation des nouveaux produits. Aster peut ainsi continuer d’accompagner les professeurs dans l’enseignement des sujets scientifiques. Le portail web a été conçu de manière à offrir une expérience complète aux jeunes qui entreront en contact avec l’un des animateurs d’Aster. On peut y retrouver des expériences, des suggestions d’activités et des liens menant à du contenu provenant de collaborateurs.

    Les options pour la diffusion dans les écoles sont là. «Les écoles sont connectées à Internet. De plus, la présentation dans les classes peut se faire sur les tableaux intelligents. Certaines écoles ont également leur propre système sur écran géant. Les jeunes peuvent aussi se brancher individuellement à l’aide d’une tablette électronique», a noté le directeur.

    Aster avait fait un premier pas vers le support à l’enseignement à distance avec les changements de ses antennes fournissant l’Internet haute vitesse à la station scientifique. «Notre ambition est d’offrir des activités pour les jeunes d’âge primaire et secondaire dans toutes les provinces et territoires du Canada en utilisant la technologie pour se rendre à eux», a noté Stéphane Madore.

    LE PLANÉTARIUM

    «Les écoles veulent le planétarium quand même. Nous sommes en contact avec la santé publique pour pouvoir le déployer. Par contre, des cas de COVID-19 sont sortis dans la région qui a changé de couleur, les directions d’école changent aussi de couleur», a mentionné le directeur d’Aster. La possibilité de présenter en personne des animations dans les écoles demeure donc très incertaine à court terme. «Nous avons des réservations provenant de Montréal et d’un peu partout au Québec, mais il n’y a rien de garanti si on va être en mesure d’y aller», a souligné Stéphane Madore.

    Les planétariums portatifs sont utilisés pour présenter des sujets d’astronomie dans les écoles. Ces salles immersives invitent les curieux à entrer dans un espace clos où la chaleur et la trop faible circulation de l’air pourraient devenir des agents de propagation de la COVID-19. Soucieux de la santé de sa clientèle tout comme de son équipe, Aster s’est donc référé à la santé publique pour établir les directives sur les conditions d’utilisation de ces équipements.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...