X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aster déploie de nouvelles animations virtuelles pour les élèves

durée 6 octobre 2020 | 06h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À l’ère de la pandémie de coronavirus, la station scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a déployé de nouvelles animations virtuelles pour les élèves. Des plus jeunes ont déjà expérimenté des jeux-questionnaires pour les initier aux sciences tandis que les plus âgés du secondaire ont pu assister à des présentations.

    Rappelons qu’Aster a reçu une somme de 40 000 $ du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) pour son projet de l’Académie Aster. Cette aide financière s’est ajoutée à d’autres confirmations de partenaires tels que le Mouvement Desjardins, le Fonds régional d’investissement en économie sociale du Bas-Saint-Laurent et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Au total, le projet de l’Académie Aster a obtenu pour plus de 140 000 $ en contributions.

    D’une manière plus concrète, la station scientifique a installé deux postes d’animation pour réaliser des activités en visio-conférence à l’intention des écoles. Les postes sont équipés de tout le nécessaire pour diffuser des contenus et discuter avec des classes de partout, en direct.

    «Ç’a été plus tranquille à l’observatoire cet été, de l’observation 2 à 3 soirs par semaine au lieu de 6 à 7 jours. Nous avons alors profité de cette période pour nous concentrer sur le projet et préparer nos salles pour la diffusion dans les écoles. Tout était prêt pour la rentrée scolaire», a expliqué son directeur Stéphane Madore.

    L’équipe de la station scientifique est composée de cinq employés permanents et une personne à temps partiel. «En mars, nos employés se sont inscrits à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). À la fin juin, l’ensemble de l’équipe a été réintégrée. La subvention salariale canadienne d’urgence nous est bien utile depuis», a souligné le directeur.

    M. Madore a noté que les prochaines semaines seront remplies de défis. Il y a d’abord la présentation des nouveaux produits. Aster peut ainsi continuer d’accompagner les professeurs dans l’enseignement des sujets scientifiques. Le portail web a été conçu de manière à offrir une expérience complète aux jeunes qui entreront en contact avec l’un des animateurs d’Aster. On peut y retrouver des expériences, des suggestions d’activités et des liens menant à du contenu provenant de collaborateurs.

    Les options pour la diffusion dans les écoles sont là. «Les écoles sont connectées à Internet. De plus, la présentation dans les classes peut se faire sur les tableaux intelligents. Certaines écoles ont également leur propre système sur écran géant. Les jeunes peuvent aussi se brancher individuellement à l’aide d’une tablette électronique», a noté le directeur.

    Aster avait fait un premier pas vers le support à l’enseignement à distance avec les changements de ses antennes fournissant l’Internet haute vitesse à la station scientifique. «Notre ambition est d’offrir des activités pour les jeunes d’âge primaire et secondaire dans toutes les provinces et territoires du Canada en utilisant la technologie pour se rendre à eux», a noté Stéphane Madore.

    LE PLANÉTARIUM

    «Les écoles veulent le planétarium quand même. Nous sommes en contact avec la santé publique pour pouvoir le déployer. Par contre, des cas de COVID-19 sont sortis dans la région qui a changé de couleur, les directions d’école changent aussi de couleur», a mentionné le directeur d’Aster. La possibilité de présenter en personne des animations dans les écoles demeure donc très incertaine à court terme. «Nous avons des réservations provenant de Montréal et d’un peu partout au Québec, mais il n’y a rien de garanti si on va être en mesure d’y aller», a souligné Stéphane Madore.

    Les planétariums portatifs sont utilisés pour présenter des sujets d’astronomie dans les écoles. Ces salles immersives invitent les curieux à entrer dans un espace clos où la chaleur et la trop faible circulation de l’air pourraient devenir des agents de propagation de la COVID-19. Soucieux de la santé de sa clientèle tout comme de son équipe, Aster s’est donc référé à la santé publique pour établir les directives sur les conditions d’utilisation de ces équipements.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...