X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les courbes de la route 293 dans les projets accélérés

durée 2 octobre 2020 | 14h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Après une première tentative en juin dernier avec le projet de loi 61 du gouvernement du Québec, voilà qu’avec son successeur, le numéro 66, le réaménagement de la route 293 dans le secteur au sud du 2e rang à Notre-Dame-des-Neiges pour modifier des courbes dangereuses pourra être réalisé en accéléré.

    Rappelons que ces travaux sont demandés depuis de nombreuses années par les acteurs politiques régionaux. Le projet de loi 66 vise à alléger des procédures sans réduire ou modifier les normes existantes, afin de démarrer plus rapidement d’importants projets d’infrastructures et ainsi stimuler l’économie du Québec. On estime les gains de temps entre 2 et 36 mois pour la réalisation des infrastructures figurant dans le projet de loi.

    «La route 293 est un projet visant l’amélioration de la sécurité des usagers. Il est en analyse et en étude depuis des décennies et pendant ce temps, les risques sont toujours bien présents. Il faut se doter de limites dans les échéanciers de certains projets pour assurer des services à la population dans des délais raisonnables. Je crois fermement que le PL 66 pourra mettre un terme à l’attente des citoyens des Basques et enfin, leur offrir la route qu’ils méritent depuis longtemps», a commenté Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata.

    Ce chemin, dessiné tout en courbes pour adoucir les pentes pour les chevaux, a mal vieilli dans le temps et n’est pas vraiment adapté pour la circulation de poids lourds dans ce secteur. Le projet de la route 293 était ciblé parmi les priorités du ministère des Transports depuis deux ans.

    Au Bas-Saint-Laurent, trois autres projets profiteront des mesures de la loi 66 : la construction d’une école primaire à Rimouski (Lab-École), la construction de la Maison des ainés à Rimouski et la reconstruction de la route 132 et du pont Arthur-Bergeron sur la rivière Mitis à Grand-Métis.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...