X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les courbes de la route 293 dans les projets accélérés

durée 2 octobre 2020 | 14h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Après une première tentative en juin dernier avec le projet de loi 61 du gouvernement du Québec, voilà qu’avec son successeur, le numéro 66, le réaménagement de la route 293 dans le secteur au sud du 2e rang à Notre-Dame-des-Neiges pour modifier des courbes dangereuses pourra être réalisé en accéléré.

    Rappelons que ces travaux sont demandés depuis de nombreuses années par les acteurs politiques régionaux. Le projet de loi 66 vise à alléger des procédures sans réduire ou modifier les normes existantes, afin de démarrer plus rapidement d’importants projets d’infrastructures et ainsi stimuler l’économie du Québec. On estime les gains de temps entre 2 et 36 mois pour la réalisation des infrastructures figurant dans le projet de loi.

    «La route 293 est un projet visant l’amélioration de la sécurité des usagers. Il est en analyse et en étude depuis des décennies et pendant ce temps, les risques sont toujours bien présents. Il faut se doter de limites dans les échéanciers de certains projets pour assurer des services à la population dans des délais raisonnables. Je crois fermement que le PL 66 pourra mettre un terme à l’attente des citoyens des Basques et enfin, leur offrir la route qu’ils méritent depuis longtemps», a commenté Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata.

    Ce chemin, dessiné tout en courbes pour adoucir les pentes pour les chevaux, a mal vieilli dans le temps et n’est pas vraiment adapté pour la circulation de poids lourds dans ce secteur. Le projet de la route 293 était ciblé parmi les priorités du ministère des Transports depuis deux ans.

    Au Bas-Saint-Laurent, trois autres projets profiteront des mesures de la loi 66 : la construction d’une école primaire à Rimouski (Lab-École), la construction de la Maison des ainés à Rimouski et la reconstruction de la route 132 et du pont Arthur-Bergeron sur la rivière Mitis à Grand-Métis.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...