X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’implantation de frigos partagés dans la région de Rivière-du-Loup

durée 3 octobre 2020 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Alors que la saison des conserves bat son plein, un comité de partenaires incluant COSMOSS Rivière-du-Loup souhaite installer des frigos libre-service ou communautaires à Rivière-du-Loup et dans d’autres municipalités de la MRC afin de favoriser la solidarité alimentaire entre les citoyens.

    «L’idée, c’est d’avoir accès à des aliments dans des milieux qui sont considérés comme des déserts alimentaires et de viser l’entraide. Beaucoup de personnes ont fait des jardins cet été et ont des surplus qu’ils pourraient échanger. Ça permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire», explique l’agente de projets de COSMOSS, Jeanne Trachy, Ces frigos, qui seront installés dans des lieux publics accessibles à tous, comprennent parfois une partie garde-manger. Les participants viennent porter des produits non transformés et repartent avec des aliments qu’ils ne cultivent pas.

    Le comité organisateur est présentement à la recherche de bénévoles ou d’organismes porteurs qui seraient intéressés à participer à cette initiative. «Ça prend une équipe de bénévoles pour s’occuper de l’entretien, de l’hygiène, de la salubrité et pour s’assurer que les températures de conservation sont respectées», précise Mme Trachy.

    Le nombre de frigos libre-service qui seront installés et leurs emplacements restent encore à déterminer selon la demande et ils seront en lien direct avec les gens qui veulent s’impliquer dans cette démarche. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Jeanne Trachy au 418-867-2485, poste 253. 

    L’expérience réalisée au cours des derniers mois au Témiscouata a inspiré l’implantation de frigos libre-service dans la région de Rivière-du-Loup. Huit frigos communautaires ont été installés, portés par la Maison des jeunes l’Entre-Deux de Cabano, en collaboration avec COSMOSS Témiscouata, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Acti-Familles et la Maison des jeunes pirana de Pohénégamook. Ils sont situés à Témiscouata-sur-le-Lac (2), Biencourt, Dégelis, Packington, Pohénégamook, Rivière-Bleue et Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...