X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’implantation de frigos partagés dans la région de Rivière-du-Loup

durée 3 octobre 2020 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Alors que la saison des conserves bat son plein, un comité de partenaires incluant COSMOSS Rivière-du-Loup souhaite installer des frigos libre-service ou communautaires à Rivière-du-Loup et dans d’autres municipalités de la MRC afin de favoriser la solidarité alimentaire entre les citoyens.

    «L’idée, c’est d’avoir accès à des aliments dans des milieux qui sont considérés comme des déserts alimentaires et de viser l’entraide. Beaucoup de personnes ont fait des jardins cet été et ont des surplus qu’ils pourraient échanger. Ça permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire», explique l’agente de projets de COSMOSS, Jeanne Trachy, Ces frigos, qui seront installés dans des lieux publics accessibles à tous, comprennent parfois une partie garde-manger. Les participants viennent porter des produits non transformés et repartent avec des aliments qu’ils ne cultivent pas.

    Le comité organisateur est présentement à la recherche de bénévoles ou d’organismes porteurs qui seraient intéressés à participer à cette initiative. «Ça prend une équipe de bénévoles pour s’occuper de l’entretien, de l’hygiène, de la salubrité et pour s’assurer que les températures de conservation sont respectées», précise Mme Trachy.

    Le nombre de frigos libre-service qui seront installés et leurs emplacements restent encore à déterminer selon la demande et ils seront en lien direct avec les gens qui veulent s’impliquer dans cette démarche. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Jeanne Trachy au 418-867-2485, poste 253. 

    L’expérience réalisée au cours des derniers mois au Témiscouata a inspiré l’implantation de frigos libre-service dans la région de Rivière-du-Loup. Huit frigos communautaires ont été installés, portés par la Maison des jeunes l’Entre-Deux de Cabano, en collaboration avec COSMOSS Témiscouata, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Acti-Familles et la Maison des jeunes pirana de Pohénégamook. Ils sont situés à Témiscouata-sur-le-Lac (2), Biencourt, Dégelis, Packington, Pohénégamook, Rivière-Bleue et Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...