X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C’est la fin des sacs de plastique chez IGA

durée 30 septembre 2020 | 06h03
  • Les sacs en plastique à usage unique ne seront plus disponibles dans les IGA du Bas-Saint-Laurent, du Québec et du Nouveau-Brunswick à compter du 1er octobre. L’entreprise a confirmé la nouvelle, plus tôt cette semaine. 

    Par la voie d’un communiqué de presse, la chaîne alimentaire explique que le retrait des sacs de plastique a dû être retardé de quelques mois «en raison des nouveaux enjeux auxquels l’entreprise a eu à répondre», mais la bannière IGA est aujourd’hui prête à étendre cette initiative dans l’ensemble de son réseau de marchands.

    «La décision de retirer les sacs de plastique ne compromet en aucun cas la salubrité, la santé et la sécurité alimentaire pour les clients et les employés», peut-on aussi lire dans la communication envoyée par l’épicier.  

    Rappelons que sur l’île de Montréal, le retrait des sacs de plastique à usage unique aux caisses a été fait il y a maintenant un peu plus d’un an et que ceux-ci n’ont pas été réutilisés même au plus fort de la crise de la COVID-19.

    IGA estime que cette initiative permettra de détourner des sites d’enfouissement plus de 182 millions de sacs, annuellement. Cela représente 3 670 tonnes de plastique, soit l’équivalent de 2 442 voitures de 1,5 tonne chacune.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • JDL
      Jacques D Léves
      temps Il y a 3 ans
      Oui, oui mais quand je vais au magadin et que j`oubli mon maudit comme bien des fois, alors que se passe t-il? Probablement je suis oubligé de mettre la main dans mes poches pour encore payer un autre sacs a poignée. Avez vous remarquer ici au Québec on a toujours les mains dans les poches. ?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 3 ans
      @ Jacques D Léves,
      Laissez-en dans l'auto.
      Tous les commerce devraient faire comme IGA.
    • LL
      Louise Lévesque
      temps Il y a 3 ans
      Je trouve cela dommage et un peu incompréhensible.
      Dans ce cas-ci, à cause de la pandémie, vont-ils retirer les emballeurs pour leur éviter les contacts avec les sacs réutilisables ?
      Les caisses Desjardins aussi, à partir du 1ier octobre, vont cesser de créditer les frais supplémentaires occasionnés par les nombreuses transactions faites sur la carte de débit.
      Les sacs en plastique et les crédits de frais de caisse avaient été mis ou laissés en place à cause de la pandémie en mars dernier. Nous sommes maintenant dans une plus forte éclosion et ils enlèvent leurs mesures d'aide et de prévention.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...