X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fin de la grève générale dans les garderies en milieu familial du Québec

durée 27 septembre 2020 | 16h13
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé, ce dimanche 27 septembre, la conclusion d'une entente de principe avec le ministère de la Famille pour 10 000 responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

    La grève générale illimitée prendra donc fin après une semaine et les enfants pourront retrouver leur éducatrice dès lundi. 

    Rappelons que la FIPEQ-CSQ avait déclenché une grève générale illimitée le 21 septembre, faute d'avoir trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement du Québec concernant la question salariale. Les intervenantes en milieu familial étaient sans entente collective depuis le 31 mars 2019.

    Les responsables en services éducatifs en milieu familial réclamaient un salaire de 16,75 $, elles qui gagnaient l’équivalent de 12,42 $ de l’heure, selon les estimations de la FIPEQ-CSQ. La semaine dernière, le syndicat déplorait d’ailleurs que la dernière offre du gouvernement se chiffrait à 12,83 $ l'heure.

    Cette grève générale illimitée a touché plus de 150 services éducatifs en milieu familial dans les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. Ils comprennent chacun en moyenne six enfants. 

    «Je suis heureux de vous annoncer que le gouvernement et la FIPEQ-CSQ ont conclu une entente de principe, dans les dernières heures. C’est une excellente nouvelle pour des milliers de tout-petits et leurs parents, qui retrouveront leur éducatrice lundi matin. Merci à tous!», a réagi le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sur les réseaux sociaux. 

    CONTENU DE L’ENTENTE

    La FIPEQ-CSQ dévoilera le contenu de l'entente le lundi 28 septembre, à 19 h 30, sur son site web et sa page Facebook. Les syndicats locaux membres de la Fédération tiendront des séances d'information avec leurs membres sur le contenu de l'entente. Le vote aura lieu par téléphone du 2 au 4 octobre. Le résultat final sera annoncé le lundi 5 octobre à 19 h 30.

    Afin de permettre à ses membres de voter librement sur l'entente de principe, la Fédération réservera ses commentaires jusqu'au dévoilement du résultat final.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...