X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève générale illimitée dans 280 services éducatifs en milieu familial au Bas-Saint-Laurent

durée 21 septembre 2020 | 15h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a déclenché une grève générale illimitée ce 21 septembre, faute d'avoir trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement du Québec concernant la rémunération des responsables des services éducatifs en milieu familial. Environ 280 services de garde ont pris part au débrayage au Bas-Saint-Laurent. 

    Les responsables en services éducatifs en milieu familial gagnent présentement l’équivalent de 12,42 $ de l’heure, selon les estimations de la FIPEQ-CSQ. L’offre du ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, se chiffre à 12,83 $ de l'heure. La Fédération demande plutôt une augmentation à 16,75 $, soit l’équivalent du salaire des éducatrices formées à l'échelon 1 en CPE. 

    Cette grève générale illimitée touche plus de 150 services éducatifs en milieu familial dans les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. Ils comprennent chacun en moyenne six enfants. Le syndicat invite d'ailleurs les parents à faire part de leur mécontentement au ministre Lacombe. 

    «On aurait voulu éviter la grève générale illimitée. Depuis juin que le ministre de la Famille est au courant que c'est notre prochain moyen de pression. Ça faisait un petit bout que la balle était dans son camp», a commenté la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Kathy Côté. 

    En après-midi le 21 septembre, le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a confirmé qu'un processus de médiation a débuté et convoquera les deux parties à la table de négociations, le 22 septembre. La FIPEQ-CSQ demandait plutôt l'intervention d'un arbitre dans ce dossier. Une manifestation des responsables en services éducatifs en milieu familial est prévue demain devant l'Assemblée nationale à Québec. Les RSE, formés en très grande majorité de femmes, sont sans entente collective depuis le 31 mars 2019.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...