X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’automne sera doux au Bas-Saint-Laurent selon MétéoMédia

durée 16 septembre 2020 | 06h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les prévisions de l’automne, du mois de septembre à la fin novembre au Bas-Saint-Laurent sont semblables à celles de l’ensemble de la province, soit des températures au-dessus des normales saisonnières. La chaleur se prolongera au fil des semaines selon le météorologue Félix Biron de MétéoMédia.

    «À court terme, soit d’ici la fin de la semaine, les températures seront plus froides que la moyenne saisonnière, soit entre 8 et 10 degrés Celsius, alors que les normales se situent plutôt à 13 degrés», explique M. Biron. Plus les jours avanceront, plus les températures seront supérieures aux normales saisonnières. Le 1er septembre, le mercure se situe autour de 20, alors qu’à la fin novembre, il oscille autour de 0.

    «On observe une perte de 20 degrés en quelques mois, c’est pourquoi on dit que l’automne est une saison de transition», précise M. Biron. Le phénomène la Niña fera en sorte qu’une masse d’air froid s’établira dans l’Ouest canadien, laissant de la place à un courant d’air chaud qui remontera vers le Québec. À noter que la Niña se résume par une anomalie négative des températures dans le centre ouest du Pacifique.

    PRÉCIPITATIONS

    Selon le météorologue de MétéoMédia, le Bas-Saint-Laurent est à surveiller en ce qui concerne la quantité de précipitations qui seront reçues entre septembre à la fin du mois de novembre. «On prévoit plus de précipitations que la normale, mais moins de jours de pluie. On surveille la saison des ouragans qui est très active. L’est du Québec se trouve sur la trajectoire de beaucoup de petits systèmes, des tempêtes post-tropicales», indique Félix Biron. Il souligne que la région compte habituellement 52 jours de pluie entre septembre et novembre, dont 215 mm de pluie et 55 cm de neige. Des quantités moindres de neige pourraient tomber cette année en raison des températures au-dessus de la normale qui sont prévues. 

    COUP D’ŒIL VERS l’HIVER

    La chute des températures se fera progressivement. Aucun des modèles météorologiques utilisés par MétéoMédia ne prévoit une chute brusque du mercure en novembre. L’effet de la Niña se fera aussi sentir cet hiver. Cette saison sera plus douce que la moyenne des années dernières, mais toujours avec des températures sous 0. Des quantités de neige plus abondantes que les normales saisonnières sont ainsi attendues. «Les tempêtes sont plus fortes lorsque le mercure se rapproche de 0 degrés Celsius en raison de la formation d’humidité dans l’air. Il y aura plus d’opportunités pour des grosses tempêtes», ajoute Félix Biron. Ce dernier ne souhaitait pas s’avancer trop en détail concernant ce qui attend les Bas-Laurentiens pour la saison froide. Il faudra attendre les prévisions hivernales, qui seront dévoilées en novembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...