X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

42 M$ investis dans les infrastructures d’eau de municipalités du Bas-Saint-Laurent

durée 15 septembre 2020 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Canada et le Québec investissent 42 millions de dollars dans les infrastructures d’eau de municipalités du Bas-Saint-Laurent pour assurer des services adéquats et relancer l’économie de la région.

    Le gouvernement fédéral injecte donc plus de 21 M$ dans 20 projets sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement provincial met également plus de 21 M$ provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

    Les contributions fédérales-provinciales font partie de l’investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 aout dernier. Ces projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

    La Ville de Pohénégamook recevra donc de l’argent pour la réalisation de trois projets. Le premier, soit la réfection de deux puits, la mise en place d'un système de traitement de l'eau potable par désinfection, la construction d'un nouveau bâtiment technique et le remplacement d'équipements des postes de surpression Sully et Saint-Éleuthère, fait l’objet d’une aide financière conjointe de 2 231 000 $. La Ville de Pohénégamook paiera une contribution de 557 941 $. Elle reçoit aussi de l’aide financière, 1 289 574 $ au total, pour deux autres projets de remplacement d’environ 1 500 mètres au total de conduites d’eau potable et d’égouts sanitaires, pour la restauration de la route et du terrassement. La Ville paiera 322 395 $ pour cette partie.

    Rivière-Bleue reçoit 1 727 640 $ pour le remplacement d’environ 2 233 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d'égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d'égouts et pour la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. La Municipalité devra débourser 431 910 $ pour ces travaux.

    Rivière-du-Loup obtient 3 982 558 $ pour le remplacement d’environ 2 290 mètres de conduites d'eau potable, d'égouts sanitaires et pluviaux et les travaux de la route. La Ville injectera 995 641 $ dans ces projets.

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup se voit accorder une somme totale de 646 950 $ et devra débourser 161 738 $ pour des travaux similaires.

    Saint-Michel-du-Squatec aura 822 956 $ pour la mise en place d'un système de traitement de l'eau potable par désinfection pour traiter l'eau de l'ensemble des puits de la municipalité ainsi que la remise en état des puits. La Municipalité paiera 205 741 $ pour ce projet.

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac obtient 3 986 462 $ également pour le remplacement d’environ 5 347 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d'égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d'eaux pluviales pour la séparation d’égouts, et la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. La Ville y injectera 996 617 $.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...